Diable à escalier manuel
Le diable pour escalier sert à transporter de la marchandise dans les marches d’escalier et dans les pentes.
Comment l’utiliser
Lorsqu’on le monte dans un escalier, la roue supérieure adhère à la marche supérieure en même temps que la roue inférieure adhère à la contremarche. Il s’agit d’un système de levier qui agit lorsque la travailleuse ou le travailleur tire le diable vers le haut. En descente, ce système triangulaire permet une descente plus contrôlée. Il réduit donc l’effort requis par le dos, les jambes et les bras. Son utilisation atténue aussi les coups et contrecoups générés par un diable conventionnel en montant et descendant des marches.
Description
Le diable pour escalier manuel est offert en acier, en aluminium, en acier inoxydable et en nylon. Il a 6 roues, soit 3 roues de chaque côté, disposées en triangle.
- Critères de sélection
-
- Vérifier le poids et la dimension des charges à transporter afin de déterminer la capacité et la dimension les plus appropriées pour déplacer la charge. La charge ne devrait pas être excessive.
- Si les charges à déplacer sont lourdes, envisager la possibilité de recourir plutôt à un diable à escalier motorisé ou à un autre appareil de manutention comme un système de convoyeur. Il existe également sur le marché des diables pour escalier motorisés, qui prennent en charge le soulèvement du diable lors de la montée des marches.
- Privilégier un diable robuste et léger.
- Choisir des roues ayant le plus grand diamètre possible. Si le sol est inégal ou mou, l’augmentation du diamètre des roues facilitera les déplacements. Le système triangulaire pneumatique ou semi-pneumatique réduit davantage les contrecoups.
- Certains modèles sont pourvus d’une courroie, de tendeurs ou d’un autre moyen de retenue qui permet de fixer les charges.
- Choisir des poignées conçues pour faciliter la prise et les manœuvres.
- Opter, si possible, pour un système de freinage efficace si le diable doit être déplacé sur une surface inclinée comme une rampe d’accès.
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- Réduire l’effort physique exigé de l’opérateur en limitant les charges.
- Vérifier la pression des pneus et le fonctionnement des roues. Des pneus dégonflés ou des roues lâches ou partiellement bloquées par une accumulation de matières (sable, boue ou poussière) augmentent l’effort requis.
- Adapter l’inclinaison de la rampe d’accès au poids et à la nature des charges, si le diable doit être déplacé dans une telle rampe. L’inclinaison ne devrait pas dépasser 5 %. Le diable et sa charge doivent toujours être sous le plein contrôle de l'opérateur.
- Contrôler le centre de gravité du chargement en plaçant les objets lourds près du sol.
- Distribuer la charge de façon à assurer sa stabilité.
- Limiter la hauteur du chargement pour conserver un bon champ de vision et faciliter les manœuvres. Si cela n’est pas possible, être assisté d’un deuxième travailleur qui agira comme signaleur pour diriger le déplacement.
- Éviter d’empiler les charges à une hauteur qui dépasse les poignées du diable, pour éviter une chute de la charge.
- Fixer la charge solidement avant d’amorcer le déplacement.
- Amorcer la manœuvre en saisissant fermement les 2 poignées et en poussant avec un pied la partie inférieure du diable, et maintenir l’équilibre du diable.
- Maintenir le centre de gravité de la charge au-dessus de l’essieu des roues lors du transport pour que la charge soit transportée par les essieux, et non par les poignées. Les poignées devraient être situées environ à la hauteur de la ceinture du travailleur.
- Manœuvrer le diable en le poussant de face plutôt qu’en le tirant à reculons, sauf pour monter une marche, entrer dans un ascenseur ou sur une rampe. Le diable devrait toujours être situé devant l’utilisateur.
- Monter les escaliers à reculons en tirant sur le diable.
- Utiliser le frein pour retenir le diable sur les marches lorsque nécessaire.
- Respecter la vitesse recommandée pour les déplacements avec le diable, qui est la vitesse de marche type (3-4 km/h). Il est préférable d’éviter de courir, car le diable peut être difficile à arrêter lorsqu’il est en mouvement.