Diable à 4 roues
Le diable à 4 roues est un chariot de manutention manuel dont les roues arrière contribuent à supporter la charge pendant le déplacement.
Comment l’utiliser
Il est plus facile à utiliser sur un sol uniforme et ferme.
Description
Généralement fabriqué en acier, en acier inoxydable ou en aluminium, il est disponible avec des roues en caoutchouc ou en matière plastique (polyoléfine ou autres). Les 2 roues arrière peuvent être fixes ou pivotantes.
- Critères de sélection
-
- Vérifier le poids et les dimensions des charges à transporter afin de déterminer la capacité du diable la plus appropriée pour déplacer les charges.
- Privilégier un diable robuste et léger.
- Choisir les roues les mieux adaptées à l’état du sol et des planchers.
- Opter pour un système de freinage efficace si le diable à 4 roues doit être déplacé sur une surface inclinée comme une rampe d’accès.
- Choisir des poignées conçues pour faciliter la prise et les manœuvres.
- Certains modèles sont pourvus d’une courroie, de tendeurs ou d’un autre moyen de retenue qui permet de fixer les charges.
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- Vérifier la pression des pneus et le fonctionnement des roues. Des pneus dégonflés ou des roues lâches ou partiellement bloquées par une accumulation de matières (sable, boue ou poussière) augmentent l’effort requis.
- Éliminer les dénivellations, réparer les fissures du plancher et ajuster l’ascenseur pour qu’il s’arrête parfaitement au niveau de l’étage.
- Il est préférable que la charge ne dépasse pas de beaucoup la largeur ou la profondeur de la bavette.
- Veiller à ce que les charges à manipuler soient compactes et rigides, permettant une bonne prise près du corps.
- Contrôler le centre de gravité du chargement en plaçant les objets lourds près du sol.
- Empiler la marchandise de façon à assurer sa stabilité et pour éviter une chute de la charge.
- Limiter la hauteur du chargement pour conserver un bon champ de vision et faciliter les manœuvres.
- Fixer la charge solidement avant d’amorcer le déplacement.
- Amorcer la manœuvre en saisissant fermement les 2 poignées et en poussant avec un pied la partie inférieure du diable, et maintenir l’équilibre du diable (voir illustration).
- Maintenir le centre de gravité de la charge au-dessus de l’essieu des roues lors du transport pour que la charge soit transportée par les essieux, et non par les poignées. Les poignées devraient être situées environ à la hauteur de la ceinture du travailleur.
- Utiliser les 2 mains pour manœuvrer le diable de façon à assurer une meilleure distribution de l’effort. Utiliser le poids du corps et la force des muscles abdominaux pour propulser le diable afin de faciliter l’effort.
- Respecter le plus possible la vitesse recommandée pour les déplacements avec le diable, qui est la vitesse de marche type (3-4 km/h). Il est préférable d’éviter de courir, car le diable peut être difficile à arrêter lorsqu’il est en mouvement.
- Adapter l’inclinaison de la rampe d’accès au poids et à la nature des charges, si le diable doit être déplacé dans une telle rampe. L’inclinaison ne devrait pas dépasser 5 %. Le diable et sa charge doivent toujours être sous le plein contrôle de l'opérateur.