Déverseur de barils à élévation verticale
Le déverseur permet à un seul travailleur de lever et de vider des barils d’une capacité maximale de 200 l (45 gal) et d’un poids maximal d’environ 350 kg (800 lbs).
Comment l’utiliser
Cet appareil convient aux barils en acier ou en fibre de verre. Il existe des modèles pour les barils de plastique, de carton ou de tout autre matériau moins résistant que l’acier.
Certains modèles comportent une balance permettant de contrôler le poids du baril lors du déversement.
La manutention pour empiler des barils devrait toujours se faire à l’aide de ce type d’appareil, d’une grue ou d’un chariot élévateur. Les fûts et les barils ne doivent jamais être soulevés manuellement pour être empilés ou transportés. Certains modèles peuvent soulever jusqu’à une hauteur de près de 3 m.
Description
Le déverseur de barils est fabriqué en acier ou en acier inoxydable. Il comporte 2 roulettes fixes et 1 ou 2 roulettes pivotantes.
Le levage s’effectue selon un dispositif mécanique, pneumatique, hydraulique ou électrique. Le basculement des barils s’effectue selon un mécanisme manuel, hydraulique ou électrique.
- Critères de sélection
-
- Déterminer la hauteur de levage et de déversement nécessaires.
- Vérifier le poids des barils à soulever pour établir la capacité du déverseur.
- Choisir le mécanisme de levage. Le levage manuel s’effectue par coups de pompe. Éviter de choisir un mécanisme manuel si l’utilisation de cet appareil de manutention est fréquente ou si l’effort requis est important pour manœuvrer la pompe.
- Opter, si nécessaire, pour un modèle comportant une balance pour contrôler le poids du déversement.
- Noter le diamètre des barils à manutentionner pour déterminer le diamètre des bras s’il s’agit d’une pince de serrage.
- Tenir compte du matériau composant le baril (acier, aluminium, plastique, bois ou autre) pour s’assurer qu’il offre une résistance suffisante à la force de serrage qui sera appliquée par les bras de la pince.
- Opter pour des accessoires spécialisés pour barils faits d’un matériau extrêmement mince ou en plastique.
- Choisir les roulettes les mieux adaptées à l’état du sol.
- Vérifier que les roulettes arrière sont pivotantes plutôt que fixes. Elles facilitent les manœuvres et permettent de faire pivoter l’appareil sur lui-même.
- Privilégier un modèle muni d’un dispositif d’immobilisation de l’appareil, de levage et du basculement du baril, pour empêcher toute rotation ou tout mouvement imprévu du baril.
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- Réduire la distance à parcourir lors du transport de la charge.
- Orienter le baril en fonction de la position du bouchon de vidange, si le déversement ne s’effectue pas avec l’un des fonds complètement ouverts.
- Veiller à ce que le baril soit fixé solidement avant d’amorcer le levage.
- Éviter à quiconque de se tenir sous le baril lorsque ce dernier est en position surélevée.
- Éviter les pressions de serrage trop élevées qui, au-delà d’assurer le maintien de la charge, pourraient endommager les produits ou causer la rupture des bras.