Comité paritaire de prévention du secteur forestier
Mandat
Le Comité paritaire de prévention du secteur forestier a pour mandat d'établir avec la CNESST l'identification et l'optimisation des moyens de prévention et de sécurité à mettre en œuvre dans le secteur forestier.
Principales fonctions
- Effectuer une vigie du portrait de la situation en matière de santé et de sécurité du travail dans le secteur forestier.
- Identifier les problèmes liés à la santé et la sécurité du travail dans le secteur forestier à partir de données probantes (statistiques, rapports, enquêtes, études, etc.).
- Déterminer les pistes d'action, situer la responsabilité des intervenants et établir des priorités d'intervention particulières en matière de santé et de sécurité pour éliminer ou réduire les problèmes identifiés.
- Concerter avec les membres la mise en œuvre des activités de prévention et d'intervention.
- Proposer des moyens de prévention qui devraient être mis en œuvre par le Comité pour favoriser la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail.
- Contribuer au développement d'outils de communication (guides de prévention, vidéos, dépliants, affiches, etc.) pour aider les travailleurs et les employeurs à améliorer la santé et la sécurité dans les milieux de travail et les promouvoir.
- Mettre en place, au besoin, des sous-comités de travail pour conseiller le Comité sur des aspects techniques et de nature complexe et réaliser des travaux spécifiques.
- Faire des recommandations au comité-conseil sur la révision du Règlement sur la santé et la sécurité dans les travaux d'aménagement forestier (3.77) pour la mise en place de changements réglementaires dans le domaine forestier.
- Mandater une expertise externe pour toute tâche spécialisée dont les résultats sont nécessaires aux travaux du Comité.
Composition du Comité
Le Comité paritaire est composé de représentants patronaux et syndicaux, et de représentants de la CNESST. Certains représentants de ministères et d'organismes sont aussi invités à y participer.
Représentants patronaux
- Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ)
- Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF)
- Prévibois
- Groupements forestiers Québec
Représentants syndicaux
Représentants de la CNESST
- CNESST, Direction générale de la gouvernance et du conseil stratégique en prévention
- CNESST, Direction générale des communications
Ministères et organismes partenaires
- Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets (mandataire en abattage manuel)
- IRSST, Direction des communications et de la valorisation de la recherche
- Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (représente l’ensemble des équipes de santé au travail)
- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
- Rexforêt