Chariot pour tuyaux et barres
Ce chariot manuel est conçu spécifiquement pour le transport de matériaux longs : tuyaux, barres, profilés, cornières, tiges métalliques, tubes, etc. Il est composé d’une plateforme montée sur un train de roulement à 4 roulettes.
Comment l’utiliser
On dépose les matériaux sur des bras extensibles de hauteur variable disposés en porte-à-faux. Certains modèles possèdent une barre de poussée ou une poignée. Sur les autres, la prise sur le chariot se fait à même sa structure.
Ce chariot permet de trier différents produits lors du chargement. Les produits sont plus accessibles et plus faciles à manutentionner lors du déchargement. Si le tri n’est pas nécessaire, ou si les tuyaux et les barres sont très longs, le chariot à berceaux pourrait aussi convenir.
Description
Le châssis est généralement fabriqué en acier tubulaire. La plateforme peut être fabriquée de différents matériaux comme l’acier, le bois, le plastique ou l’aluminium. Sur certains modèles, les bras sont recouverts d’une gaine de protection pour protéger la marchandise.
Certains modèles de chariots à tuyaux possèdent un train de roulement dont les roulettes sont disposées en losange : 2 roues fixes au centre et une roue pivotante à chacune des extrémités. Le chariot peut tourner sur son propre rayon.
- Critères de sélection
-
- Avant de procéder à l’achat, s’assurer que l’état du sol permet un déplacement facile du chariot (pas trop inégal, pas trop accidenté). Si le chariot doit être déplacé dans une rampe d’accès, l'inclinaison de cette rampe ne devrait pas excéder 5 %.
- Vérifier le poids et les dimensions des charges à transporter pour déterminer la capacité et les dimensions du chariot.
- Tenir compte de l’état du sol pour déterminer la capacité du chariot, car il affecte sa performance. Un sol inégal, des dénivellations ou des voies de circulation qui comportent des pentes ou des allées étroites entraînent une charge supplémentaire.
- Privilégier un chariot robuste et léger. Le poids du chariot contribue au poids total manutentionné, qui ne doit pas être excessif.
- Ne pas utiliser les plus gros chariots (plus de 1,3 m de longueur ou plus de 1 m de largeur) sur des lieux de travail comportant des allées étroites, car ces chariots sont plus difficiles à manœuvrer.
- Éviter les chariots trop hauts qui réduisent le champ de vision lors des manœuvres de poussée du chariot.
- Choisir le bon train de roulement pour faciliter les manœuvres du chariot, comme le nombre de roulettes, leur position et la possibilité qu’elles soient directionnelles ou non.
- Choisir des roulettes ayant le plus grand diamètre possible. L'emploi de plus grosses roues et de pneus bien gonflés réduisent généralement la force que le travailleur applique lors des manœuvres. Si le sol est inégal ou trop mou, l’augmentation du diamètre des roulettes facilitera les déplacements.
- Choisir des roulettes fabriquées dans un matériau qui est adapté à l’état du sol dans les locaux où s’effectueront les déplacements.
- Tenir compte de la conception du frein pour qu’il soit capable de maintenir le chariot à l’arrêt sur un sol plat.
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- S’assurer que les allées de circulation sont suffisamment larges et dégagées pour permettre le déplacement du chariot.
- Éliminer les dénivellations, réparer les fissures du plancher et ajuster l’ascenseur pour qu’il s’arrête parfaitement au niveau de l’étage.
- S’assurer que, si le chariot doit être manipulé dans une rampe d’accès, l'inclinaison est adaptée au poids et à la nature des charges. Elle ne devrait pas dépasser 5 %. Il faut également s'assurer que le chariot et sa charge sont toujours sous le plein contrôle de l’opérateur.
- S’assurer du bon fonctionnement des roues et vérifier la pression des pneus. Des pneus dégonflés ou des roues lâches ou partiellement bloquées par une accumulation de terre ou de poussière augmentent l’effort requis.
- Porter des gants, surtout si les matériaux transportés présentent des arêtes coupantes.
- Répartir le chargement sur le chariot pour en équilibrer le poids et faciliter les manœuvres.
- La manutention à 2 personnes peut faciliter le chargement et le déchargement de matériaux longs.
- Limiter la hauteur de chargement pour conserver un bon champ de vision lors des manœuvres.
- Attacher le chargement s’il est instable.
- Manœuvrer le chariot en le poussant plutôt qu’en le tirant à reculons, sauf pour traverser un obstacle ou pour entrer dans un ascenseur.
- Utiliser les 2 mains pour pousser le chariot de façon à se servir du poids du corps et de la force des muscles abdominaux, ce qui facilite l’effort.
- Éviter les matériaux trop longs avec ce type de chariot, car ils peuvent causer des accidents lors des déplacements.