Aller au contenu principal

Chariot pour panneaux

Ce chariot manuel à plateforme est conçu pour le transport de panneaux de toutes sortes, comme des panneaux de contreplaqué, des panneaux de gypse, des feuilles de tôle, des feuilles de métal ou de plastique.

Comment l’utiliser

Il est fait d’une plateforme basse sur roulettes et d’un châssis vertical sur lequel on vient appuyer les panneaux. Certains modèles ont un châssis légèrement incliné, ce qui stabilise les panneaux. Il n’y a pas de poignée; on pousse le chariot à même sa structure.

Description

Le châssis est fabriqué en acier tubulaire. Une enveloppe de protection peut le recouvrir pour protéger la marchandise. La plateforme peut être fabriquée de différents matériaux comme l’acier, le bois, le plastique et l’aluminium. Certains modèles sont munis d’une tablette qui permet de déposer des planches au-dessus de la plateforme.

Le châssis peut se vendre séparément et être assemblé à un socle roulant en bois.

Chariot pour panneaux
Critères de sélection
  • S’assurer que l’état du sol permet un déplacement facile du chariot pour panneaux (pas trop inégal, pas trop accidenté). Si le chariot doit être déplacé dans une rampe d’accès, l'inclinaison de cette rampe ne devrait pas dépasser 5 %.
  • Tenir compte de l’état du sol pour déterminer la capacité du chariot, car il affecte sa performance. Un sol inégal, des dénivellations ou des voies de circulation qui comportent des pentes ou des allées étroites entraînent une charge supplémentaire.
  • Privilégier un chariot robuste et léger. Une plateforme en plastique rend le chariot plus léger et plus silencieux.
  • Les plus gros chariots (plus de 1,3 m de longueur ou plus de 1 m de largeur) sont difficiles à manœuvrer et ne doivent pas être utilisés dans des allées étroites.
  • Choisir le bon train de roulement pour faciliter les manœuvres du chariot, comme le nombre de roulettes, leur position et la possibilité qu'elles soient directionnelles ou non.
  • Choisir des roulettes ayant le plus grand diamètre possible. L'emploi de plus grosses roues ou de pneus bien gonflés réduisent généralement la force que le travailleur applique lors des manœuvres. Si le sol est inégal ou trop mou, l’augmentation du diamètre des roulettes facilitera les déplacements.
  • Choisir des roulettes fabriquées dans un matériau adapté à l’état du sol dans les locaux où s’effectuent les déplacements (matériau du sol ou de son revêtement).
  • Tenir compte de la conception du dispositif d’immobilisation (frein) pour qu’il soit capable de maintenir le chariot à l’arrêt sur un sol plat.
Conseils pour une utilisation sécuritaire
  • S’assurer que les allées de circulation sont suffisamment larges et dégagées pour permettre le déplacement du chariot.
  • Éliminer les dénivellations, réparer les fissures du plancher et ajuster l’ascenseur pour qu’il s’arrête parfaitement au niveau de l’étage.
  • Si le chariot doit être manipulé dans une rampe d’accès, l'inclinaison de cette rampe doit être adaptée au poids et à la nature des charges. Elle ne devrait pas excéder 5 %. Il faut également s'assurer que le chariot et sa charge sont toujours sous le plein contrôle de l'opérateur.
  • S’assurer du bon fonctionnement des roues et vérifier la pression des pneus. Des pneus dégonflés ou des roues lâches ou partiellement bloquées par une accumulation de terre ou de poussière augmentent l’effort requis.
  • Porter des gants pour prévenir les échardes, les coupures et les autres blessures aux mains.
  • Limiter la hauteur du chargement pour conserver un bon champ de vision lors des manœuvres.
  • Équilibrer la charge de façon à assurer sa stabilité.
  • Attacher le chargement s’il est instable.
  • Manœuvrer le chariot en le poussant plutôt qu’en le tirant à reculons, sauf pour traverser un obstacle ou pour entrer dans un ascenseur.
  • Utiliser les 2 mains pour pousser le chariot de façon à se servir du poids du corps et de la force des muscles abdominaux, ce qui facilite l’effort.
  • Éviter les matériaux trop longs avec ce type de chariot, car ils peuvent causer des accidents lors des déplacements.

Lois et règlements