Aller au contenu principal

Chariot pour échelle

Il existe 2 types de chariots pour échelle, aussi appelé ladder dolly : un pour les échelles de plus de 3 m et un pour les escabeaux.

  1. Un petit chariot à 2 roues spécifiquement conçu pour aider au transport à l’horizontale d’échelles ou d’escabeaux pour une personne. Il est composé d’un mécanisme d’attache monté sur 2 roues, il s’attache à un bout de l’échelle pour le supporter. Le travailleur peut saisir l’autre bout de l’échelle et faire rouler la partie reposant sur le chariot. Ce type de chariot convient pour les échelles et escabeaux mesurant plus de 3 m (9 pi).  
  2. Un chariot à plateforme possédant un plateau supérieur muni d’attaches ou de crochets pour supporter un escabeau ou configuré de façon à placer un escabeau au centre du chariot verticalement.
Chariot pour échelle
petit chariot à 2 roues
Chariot pour échelle
chariot à plateforme
Critères de sélection
  • Choisir le bon train de roulement pour faciliter les manœuvres du chariot.
  • Choisir des roues adaptées aux charges à déplacer en tenant compte de la qualité et de l’état du sol dans les locaux où s’effectueront les déplacements (dénivellations, ouvertures, entrées d’ascenseurs, etc.).
  • Il est important de choisir la dimension et le type de chariot selon le modèle d’échelle ou d’escabeau (poids, taille, dimension, etc.) et l’espace pour son déplacement.
  • Avant d’en faire l’achat, s’assurer que l’état du sol permet un déplacement facile de l’échelle ou de l’escabeau. Si le chariot doit être déplacé dans une rampe d’accès, l'inclinaison de la rampe d'accès ne devrait pas dépasser 5 %.
  • Les plus gros chariots (plus de 1,3 m de longueur ou plus de 1 m de largeur) sont plus difficiles à manœuvrer et ne doivent pas être utilisés sur des lieux de travail comportant des allées étroites.
Conseils pour une utilisation sécuritaire
  • S’assurer que les allées de circulation sont suffisamment larges et dégagées pour permettre le déplacement du chariot.
  • Éliminer les dénivellations, réparer les fissures du plancher et ajuster l’ascenseur pour qu’il s’arrête parfaitement au niveau de l’étage.
  • Adapter l’inclinaison de la rampe d’accès au poids et à la nature des charges, si le chariot doit être déplacé dans une rampe. L’inclinaison ne devrait pas dépasser 5 %. Il faut également s'assurer que le chariot et sa charge sont toujours sous le plein contrôle de l'opérateur.

Lois et règlements