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Chariot à pneus

Le chariot à pneus est conçu spécifiquement pour le transport et l’entreposage des pneus (pneu et roue assemblés).

Comment l’utiliser

Le chariot est fait pour être poussé à même sa structure.

Description

Le chariot est généralement composé de tubes d’acier et permet de placer les pneus sur 2 niveaux. Il est monté sur 4 roulettes.

Chariot à pneus
Critères de sélection
  • Choisir le bon train de roulement pour faciliter les manœuvres du chariot, comme le nombre de roulettes, leur position et la possibilité qu'elles soient directionnelles ou non.
  • Choisir des roulettes adaptées aux charges à déplacer en tenant compte de la qualité et de l’état du sol (dénivellations, ouvertures, entrées d’ascenseurs, etc.).
  • Il est important de choisir la dimension et le type de chariot selon les pneus qui seront déplacés ou entreposés (poids, volume, dimension, etc.) et selon l’espace disponible dans les voies de circulation à emprunter.
  • Tenir compte du nombre de pneus qui seront entreposés sur le chariot et de l’espace dans le garage.
Conseils pour une utilisation sécuritaire
  • Faciliter les déplacements en dégageant l’aire de travail autour du chariot.
  • S’assurer que les allées de circulation sont suffisamment larges pour permettre le déplacement du chariot.
  • Distribuer les pneus sur le chariot de façon à assurer sa stabilité, et ainsi faciliter son déplacement.
  • S’assurer que l'inclinaison des rampes d'accès est adaptée au poids et à la nature des charges, si le chariot doit être manipulé dans une rampe d’accès. L’inclinaison ne devrait pas dépasser 5 %. Il faut également s'assurer que le chariot et sa charge sont toujours sous le plein contrôle de l'opérateur.