Brouette
La brouette utilise le principe du levier pour transporter des charges. Elle est facile à manœuvrer et demande peu d’entretien. Elle est composée d’un chariot et d’une roue, sauf certains modèles, qui en ont 2.
Comment l’utiliser
Lors du transport, la travailleuse ou le travailleur soulève la charge à l’aide des poignées. Il pousse ensuite la brouette pour la faire avancer tout en maintenant l’équilibre de la charge sur la roue avant. Elle est généralement utilisée pour le transport de matériaux ou d’outils sur des terrains plats, peu inclinés ou peu accidentés.
Description
Le châssis de la brouette est généralement en acier, mais il existe des modèles en aluminium. La cuve peut être en matériau plein ou grillagé, selon les modèles : acier, acier galvanisé (anticorrosion), aluminium, matières plastiques (polypropylène, polyéthylène), bois ou treillis d’acier.
- Critères de sélection
-
- La forme de la cuve doit être adaptée à la nature des produits à transporter.
- Comme une partie de la charge est portée par le travailleur, la capacité de la brouette ne doit pas être excessive. Tenir compte de l’état du sol, car un sol irrégulier, des dénivellations ou des voies de circulation qui comportent des pentes ou des allées étroites entraînent une charge supplémentaire.
- Privilégier une brouette robuste et légère. Le poids de la brouette contribue au poids total manutentionné, qui ne doit pas être excessif.
- La forme de la brouette doit laisser suffisamment d’espace pour que les pieds du travailleur ne l’accrochent pas quand il marche en la transportant.
- Choisir la ou les roues les mieux adaptées à l’état et à la nature du sol. Sur des surfaces dures et inégales, l'emploi de roues pneumatiques ayant le plus grand diamètre possible réduit généralement la force que le travailleur applique lors des manœuvres.
- Certains modèles possèdent 2 roues avant, ce qui permet de maintenir l’équilibre de la charge plus facilement et de réduire les efforts du travailleur. Mais cette deuxième roue peut nuire à l’avancement de la brouette en terrain accidenté ou rocailleux.
- Choisir des poignées conçues pour faciliter la prise et les manœuvres.
- Un parechoc de déversement situé à l’avant du châssis facilite généralement le déchargement de la brouette.
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- Éviter d’utiliser la brouette sur des pentes prononcées. Les forces appliquées par le travailleur peuvent devenir importantes en poussant ou en retenant une brouette sur un plan incliné.
- Adapter l’inclinaison de la rampe d’accès au poids et à la nature des charges. L’inclinaison ne devrait pas dépasser 5 %.
- Vérifier la pression du pneu et le fonctionnement de la roue. Un pneu dégonflé ou une roue lâche ou partiellement bloquée par une accumulation de matières (boue, sable, poussière) augmentent l’effort requis.
- Limiter la charge à transporter, puisque l’utilisateur supporte une partie de celle-ci. Si le chargement déborde de la cuve, la brouette risque de se renverser ou de basculer.
- Contrôler le centre de gravité du chargement en plaçant les objets les plus lourds près de la roue.
- Stabiliser à l’aide d’un moyen de retenue la charge dans la cuve si elle est instable.
- Maintenir le centre de gravité de la charge au-dessus de l’essieu de la roue lors du transport pour que la charge soit transportée par l’essieu, et non par les poignées.
- Utiliser les 2 mains pour manœuvrer la brouette afin d’assurer une meilleure distribution de l’effort. Maximiser l’effort en utilisant le poids du corps et la force des muscles abdominaux pour propulser la brouette.
- Respecter le plus possible la vitesse recommandée pour les déplacements avec la brouette, qui est la vitesse de marche type (3-4 km/h). Ne pas courir, car la brouette peut être difficile à arrêter lorsqu’elle est en mouvement.