Aides et ressources spécialisées en violence conjugale
La CNESST propose une liste de ressources spécialisées en violence conjugale qui peuvent vous aider et vous accompagner si une situation de violence conjugale se produit ou a des conséquences dans votre milieu de travail.
Que ce soit pour protéger les travailleuses et travailleurs ou pour vous aider à intervenir, n’hésitez pas à faire appel à ces ressources et aux services qu’elles peuvent vous offrir. Ces services peuvent être :
- la sensibilisation à la violence conjugale
- des conseils sur une situation concrète de violence conjugale vécue dans votre milieu de travail
- des formations destinées aux travailleuses et travailleurs concernant la problématique de la violence conjugale
La majorité des services offerts sont gratuits. Ces ressources d’aide sont réparties dans toutes les régions du Québec.
Sites d’information
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
La section Violence et harcèlement en milieu de travail – Violence familiale/Conjugale vous permet de trouver de l’information sur la problématique de la violence et les effets sur le milieu de travail.
Éducaloi
Vous pouvez consulter le dossier Violence conjugale : définition, démarches juridiques et ressources d’aide du site Web d’Éducaloi dans lequel vous trouverez de l’information sur la problématique de la violence conjugale.
Éducaloi offre également la formation en ligne La violence conjugale : rôle et obligations légales des milieux de travail pour outiller les milieux de travail.
Québec.ca – Formes de violence
Dans la section Formes de violence du site Québec.ca, vous trouverez une explication des différentes formes de violence et des exemples pour vous aider à mieux les comprendre.
SOS violence conjugale
SOS violence conjugale offre de la sensibilisation, de l’information et du soutien de façon anonyme et confidentielle aux victimes et aux personnes touchées par la violence conjugale.
Violence conjugale au travail
Le site Violence conjugale au travail peut vous aider à mieux comprendre ce qu’est la violence conjugale et à la reconnaître et les conséquences qu’elle peut avoir dans votre milieu de travail.
Vous y trouverez également la Trousse d’accompagnement pour les entreprises, les syndicats et les membres du personnel dans laquelle se trouvent différents outils.
Organismes d’aide
À cœur d’hommes – Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence
L’association À cœur d’hommes – Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence offre des formations en milieu de travail qui visent, entre autres, à démystifier la violence conjugale et à sensibiliser les hommes et les employeurs à cette problématique. Des conférences abordant des pistes d’intervention sont également offertes.
Milieux de travail alliés contre la violence conjugale (Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale)
Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale offre des conférences, des formations, de l’accompagnement personnalisé et des outils pour mieux comprendre et agir en matière de violence conjugale.
Maison Simonne Monet-Chartrand
La Maison Simonne Monet-Chartrand offre un accompagnement spécialisé aux femmes et aux mères victimes de violence conjugale.
Cet organisme fait de la sensibilisation et offre des formations, des outils et des conférences pour vous aider si un membre de votre personnel vit de la violence conjugale.
Le Chaînon
Le Chaînon est une maison d’hébergement pour les femmes en difficulté. Cet organisme offre du soutien, de l’accompagnement et de l’hébergement aux femmes. Le Chaînon donne aussi des ateliers de prévention et de sensibilisation à la violence.
La Maison Hélène-Lacroix
La Maison Hélène-Lacroix est une ressource d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence. Cet organisme offre des conférences, de la formation et de l’accompagnement personnalisé.
Aides et ressources spécialisées en santé psychologique
La CNESST propose une liste de ressources spécialisées en santé psychologique pour protéger les travailleuses et travailleurs ou pour les aider à intervenir. N’hésitez pas à faire appel à ces ressources et aux services qu’elles peuvent vous offrir.