Accessoires de préhension de barils pour appareils de levage
L’accessoire de préhension s’installe sur un appareil de levage pour lui permettre de saisir un baril, un fût, un bidon ou un tonneau. Certains modèles offrent aussi la fonction de basculement.
Comment l’utiliser
Pour transporter et soulever un baril, seul un appareil de levage mobile et à haute levée peut être employé, comme un chariot élévateur muni d’un accessoire de préhension pour barils. Les fûts et les barils ne doivent jamais être soulevés manuellement.
Description
Les accessoires prennent la forme de pinces de serrage, de mâchoires, de crochets de levage et d’élingues. Une élingue est un câble employé pour élever un objet par un engin.

- Critères de sélection
-
- Déterminer le déplacement à effectuer avec le baril pour choisir un appareil de levage et un accessoire qui permettent le déplacement souhaité (lever, ranger à l’horizontale, basculer, retourner).
- Établir la hauteur de soulèvement souhaitée à partir du sol.
- Noter le diamètre des barils à déplacer.
- Tenir compte du matériau composant le baril dans le choix de l’accessoire (acier, aluminium, plastique, bois ou autre), pour s’assurer qu’il offre une résistance suffisante. La pince et la mâchoire sont des accessoires adaptés aux barils en acier, mais non à ceux en plastique (sauf quelques exceptions), car ils pourraient se perforer ou se déformer sous l’action du serrage.
- Vérifier la compatibilité de l’accessoire de préhension avec l’appareil de levage. Consulter le fabricant du chariot élévateur en lui transmettant les spécifications de l’accessoire considéré. Le fabricant vérifiera la compatibilité. Il est important d’obtenir l’approbation écrite du fabricant. Aucun ajout au chariot élévateur modifiant son fonctionnement sécuritaire ne peut être effectué sans l'approbation écrite du fabricant.
- Lorsque le fabricant a approuvé l’installation de l’accessoire de préhension, il faut remplacer, sur le chariot élévateur, les plaques signalétiques, les étiquettes et les autocollants sur lesquels apparaissent des renseignements sur la capacité, le fonctionnement ou l'entretien du chariot (ASME B56.1 1993-A.1 1995, art. 4.2.1).
- Vérifier que l'accessoire de préhension est muni d’une plaque signalétique robuste et anticorrosion, sur laquelle apparaissent, de façon lisible et durable, ces renseignements :
- le numéro du modèle
- le numéro de série (sur l'accessoire hydraulique)
- la pression hydraulique maximale (sur l'accessoire hydraulique)
- le poids
- la capacité
- la remarque suivante (ou similaire) : La capacité totale du chariot et de l'accessoire de préhension peut être inférieure à la capacité indiquée sur l'accessoire. Veuillez lire la plaque signalétique du chariot. (ASME B56.1 1993-A.1 1995, art. 7.5.9).
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- Mettre en marche l’accessoire de préhension en appliquant les consignes du fabricant. Éviter de faire fonctionner l’accessoire d’une main en se tenant à l’extérieur du chariot (ASME B56.1 1993-A.1 1995, art. 5.2.2).
- Garder les mains et les pieds à l'intérieur de la zone ou du poste de conduite. Ne placer aucune partie du corps à l'extérieur du poste de conduite (ASME B56.1 1993-A.1 1995, art. 5.2.3).
- Ne placer aucune partie du corps à l'intérieur des mécanismes de saisie ou de l'accessoire de préhension (ASME B56.1 1993-A.1 1995, art. 5.2.5).
- Éviter les pressions de serrage trop élevées, qui pourraient endommager les produits ou les bras.
- Limiter la hauteur du chargement pour conserver un bon champ de vision et faciliter les manœuvres lors du déplacement.
- S’arrêter aux virages, à l’entrée des portes et aux croisements de couloirs, pour éviter les collisions.
- Monter et descendre les pentes lentement et avec précaution :
- en montant ou en descendant une pente supérieure à 5 %, le chariot doit être conduit avec la charge dans le sens de la montée
- dans les pentes, la charge et le dispositif porte-charge doivent être inclinés vers l'arrière, lorsque c'est possible, et élevés à une hauteur suffisante pour ne pas frotter sur la voie de circulation
- éviter autant que possible de tourner, et être très prudent dans les pentes, sur les rampes ou sur les surfaces inclinées; de façon générale, manœuvrer droit devant ou droit derrière
- en toutes circonstances, conduire le chariot à une vitesse qui permet de l'arrêter en toute sécurité (ASME B56.1 1993-A.1 1995, art. 5.3.8)
- Ralentir si les planchers sont humides et glissants (ASME B56.1 1993-A.1 1995, art. 5.3.13).
- Lorsque le chariot comporte un accessoire de préhension, la fixation, la manipulation, la mise en position et le transport de la charge doivent être faits avec grand soin. Les chariots ainsi équipés qui ne transportent pas de charges doivent être manœuvrés comme s'ils étaient partiellement chargés (ASME B56.1 1993-A.1 1995, art. 5.4.2.).