Aller au contenu principal

Mesures de prévention par palier d’alerte

La CNESST adapte les mesures de prévention mises en place dans les milieux de travail en fonction des paliers d’alerte du gouvernement du Québec (système de couleurs). Ces mesures de prévention permettent aux milieux de travail de poursuivre leurs activités dans les conditions adaptées à la situation, tout en étant les plus sûres et les plus saines possible pour tous. Ces recommandations sont établies en fonction de celles produites par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT).

Important

Ces ajustements ne s’appliquent pas, notamment, pour les milieux de soins et les milieux de vie (résidences pour personnes âgées, milieux carcéraux, centres jeunesse, etc.) en présence de personnes porteuses de la COVID-19, présentant des symptômes compatibles à ceux de la COVID-19 ou ayant eu des contacts avec un cas confirmé. Pour plus d’informations, consultez l’outil d’aide à la décision.

En tout temps, les milieux de travail aux prises avec une éclosion de COVID-19 sont tenus de respecter les mesures recommandées par les directions de santé publique.

Un tableau synthèse des différents ajustements applicables en fonction du palier d’alerte vert est mis à votre disposition.

Palier d'alerte vert

Retour progressif

Recommandé

  • Port du masque de qualité en continu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et respect des mesures de distanciation physique ou utilisation d'une barrière physique. Le masque est obligatoire si la distanciation physique n’est pas possible ou en l’absence de barrière physique.

Facultatif

  • Port de la protection oculaire, sauf si une autre exigence réglementaire le requiert ou dans certains milieux de travail en contexte de COVID-19, par exemple pour les soins aux personnes
  • Nettoyage des outils et des équipements partagés

Obligatoire

  • Exclusion des personnes symptomatiques
  • Respect de la distanciation physique minimale :
    • à l’intérieur : 2 mètres ou l’utilisation d’une barrière physique ou le port du masque de qualité
    • à l’extérieur : 1 mètre ou l’utilisation d’une barrière physique ou le port du masque de qualité
  • Si une barrière physique est installée ou si le masque de qualité est porté, il n’est pas nécessaire de réduire le taux d’occupation lors des déplacements (voiture, camion, autobus, avion, ascenseur) des travailleuses et travailleurs
  • Hygiène des mains
  • Étiquette respiratoire
  • Nettoyage et désinfection des surfaces (selon les règles applicables)

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.