Transport interurbain par autobus du Québec
Ce guide vise à soutenir la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans les milieux de travail. Les informations contenues dans ce guide sont tirées des recommandations produites par le directeur national de santé publique (DNSP), le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Le présent guide précise les attentes de la CNESST en lien avec celles-ci.
Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs en fonction de leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID-19.
Il est important que travailleuses, travailleurs et employeurs et autres acteurs du milieu collaborent afin d’avoir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous! Le dialogue et la coopération sont essentiels pour y arriver.
Afin d’obtenir les mesures applicables pour leur clientèle, les milieux de travail doivent se référer aux consignes de la Direction générale de la santé publique.
- Prise en charge de la santé et de la sécurité du travail
- Mode de transmission
- Mesures de prévention
- Exclusion des personnes symptomatiques des lieux de travail
-
Mesure spécifique
Les clientes et les clients qui présentent des symptômes sont invités à s’abstenir de prendre le transport interurbain par autobus et de reporter leurs déplacements.
- Distanciation physique
-
Mesures spécifiques
- Les conductrices et conducteurs peuvent enlever leur masque de qualité lorsqu’ils sont seuls à bord de leur véhicule. Ils doivent le remettre dès qu’un passager ou un collègue y entre. En présence de passagers, les conducteurs peuvent seulement enlever leur masque de qualité si la distanciation d’un mètre est respectée ou en présence d’une barrière physique.
- Hygiène des mains
- L’étiquette respiratoire
-
.
- Mesures d’hygiène avec les outils, les équipements et les surfaces fréquemment touchés
-
Mesure spécifique
Éviter la recirculation complète de l’air et les courants d’air dans le véhicule, et favoriser la captation d’air extérieur ou la ventilation naturelle (ex. : l’ouverture de fenêtres) pour les véhicules non climatisés, lorsque c’est possible.
- Risques psychosociaux liés au travail
- Obligations légales
Remerciements
Tous nos remerciements à nos partenaires qui ont participé à l’élaboration des guides de mesures sanitaires.