Aller au contenu principal

Projet de règlement et changements réglementaires

Ce tableau contient les projets de règlement et les changements réglementaires en matière de santé et de sécurité du travail.

Filtrer

Projets de règlement et changements réglementaires en matière de sécurité du travail
Date de publication Trier par ordre croissant Projet ou changement réglementaire État Documents
Projet de Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité dans les travaux d’aménagement forestier et le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins
Détails

Ce projet de règlement vise à mettre à jour les règles concernant l’organisation des premiers soins et premiers secours en forêt qui sont actuellement prévues dans le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins (chapitre A-3.001, r. 10) en fonction du contexte forestier actuel et de les incorporer dans le Règlement sur la santé et la sécurité dans les travaux d’aménagement forestier (chapitre S-2.1, r. 12.1). Plus précisément, il propose une nouvelle définition d’aménagement forestier harmonisée avec la définition « activité d’aménagement forestier » prévue dans la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), ajoute une section qui traite des premiers secours et premiers soins prévoyant des dispositions traitant de l’organisation, du secouriste forêt et de l’évacuation et hébergement de plus de 50 travailleurs. Finalement, deux nouvelles annexes sont ajoutées en lien avec ces nouvelles dispositions.

Projet
Projet de Règlement modifiant le Code de sécurité pour les travaux de construction (taux d’empoussièrement d’amiante)
Détails

Ce projet de règlement prévoit des modifications visant à assurer la protection des travailleurs dans un chantier de construction où s’effectuent des travaux susceptibles d’émettre de la poussière d’amiante.

Projet
Projet de Règlement modifiant le Code de sécurité pour les travaux de construction, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail et le Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines
Détails

Ce projet de règlement modifie le Code de sécurité pour les travaux de construction (chapitre S-2.1, r.4) et vise à regrouper les exigences générales pour les appareils de levage de personnes et les appareils de levage de matériaux, à spécifier et à actualiser les règles générales d’utilisation des appareils de levage de personnes. Enfin, des règles spécifiques d’utilisation des appareils de levage de personnes sont ajoutées ainsi que la formation obligatoire pour l’opérateur d’une plate-forme élévatrice mobile de personnel. En concordance avec certaines modifications relatives à la renumérotation d’articles du Code de la sécurité pour les travaux de construction, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1, r. 13) et le Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines (chapitre S- 2.1 r. 14) sont modifiés.

Projet
Règlement modifiant le Code de sécurité pour les travaux de construction
Détails

Ce projet de règlement vise à actualiser certaines dispositions relativement aux outils portatifs, aux installations électriques, aux échafaudages à tour et à plate-forme motorisés (ETPF), aux échafaudages sur échelles et au signaleur en remplacement d’un dispositif limitateur de portée.

En vigueur
Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (eau potable)
Détails

Ce projet de règlement vise notamment à modifier les articles 146 et 147 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1, r. 13) afin de les harmoniser avec les exigences prévues dans la Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2) et le Règlement sur la qualité de l’eau potable (chapitre Q-2, r, 40). Il vise également à remplacer l’annexe VIII par des dispositions plus souples quant aux quantités d’eau potable ainsi qu’en ce qui a trait à la qualité de l’eau utilisée pour les chasses d’eau, et ce, tout en s’assurant de protéger la santé des travailleurs.

En vigueur
Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les travaux d'aménagement forestier
Détails

Ce projet de règlement établit des règles et des normes concernant notamment certains équipements de premiers soins et de premiers secours, l’âge minimal pour l’utilisation d’une scie à chaîne, et les équipements de protection individuels. Ainsi, il vise à assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs tout en considérant les nouvelles normes et les nouveaux équipements de protection disponibles sur le marché, ainsi que les pratiques développées au sein des entreprises dans le domaine forestier.

En vigueur
Règlement sur la mise en œuvre de l’Entente relative à la protection des artistes professionnels en arts du cirque à l’entraînement
Détails

Une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Commission doit être conclue pour que le Conseil soit réputé l’employeur des artistes professionnels en arts du cirque et à l’entraînement, aux seules fins de l’indemnisation, du paiement de la cotisation établie par la Commission et de l’imputation du coût des prestations versées par la Commission en raison d’une lésion professionnelle. Les cotisations seront payées par le Conseil des arts et des lettres du Québec

Projet
Projet de Règlement modifiant le RSST (Travaux à proximité de l’eau)
Détails

Ce projet de modification vise à abroger les articles 355, 356 et 357 et à les remplacer par une nouvelle section intitulée « Travail à risque de noyade dans l’eau » afin de mieux encadrer l’identification des risques et l’élaboration de mesures de prévention et de sauvetage lors de travaux présentant un risque de noyade.

Le projet vise à permettre l’adaptation des nouvelles exigences aux diverses situations de travail à risque de noyade et aux conditions des plans d’eau, tout en permettant l’application des règles de l’art reconnues dans chaque secteur d’activité.

Projet
Règlement sur la table des revenus bruts annuels d’emplois convenables pour l’année 2021
Détails

Ce projet de règlement vise à ajuster la table des revenus bruts annuels d'emplois convenables pour l’année 2021.

En vigueur
Règlement sur la table des indemnités de remplacement du revenu payables en vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et des indemnités payables en vertu de la Loi sur les accidents du travail pour l’année 2021
Détails

Ce projet de règlement vise à ajuster cette table en fonction des changements survenus à l'impôt sur le revenu payable en vertu de la Loi sur les impôts (chapitre I-3) et de la Loi concernant les impôts sur le revenu (Statuts révisés du Canada (1985), chapitre I, 5e supplément), à la cotisation ouvrière payable en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi (Lois du Canada, 1996, chapitre 23), à la cotisation payable par le travailleur en vertu de la Loi sur le régime de rentes du Québec (chapitre R-9) et à la cotisation payable par le travailleur en vertu de la Loi sur l’assurance parentale (chapitre A-29.011).

En vigueur