Aller au contenu principal

Formulaires et Publications

Affichage : par date de parution, de la plus récente à la plus ancienne

  • Dans ce nouveau numéro du Prévention au travail, vous trouverez un grand dossier sur les travaux sur les échafaudages et les risques qu’ils peuvent représenter. Trois experts nous disent tout sur ces structures essentielles à la réalisation d’un grand nombre de tâches!

    De plus, ne manquez pas notre reportage sur la santé et la sécurité (SST) sur les plateaux de tournage, un univers aussi fascinant que méconnu.

    Finalement, l’IRSST propose un dossier captivant sur un outil d’aide à la décision pour les cas de lombalgie, un mal pour lequel le diagnostic spécifique est souvent impossible.

    Bonne lecture!

  • Beaucoup de gens l’ignorent, mais la CNESST offre une panoplie de services à ses clientèles externes. Et derrière chacun de ces services se cache des experts passionnés et chevronnés, qui se dévouent jour après jour pour informer, conseiller et intervenir. Aujourd’hui, nous vous présentons cinq d’entre eux, qui se sont confiés sur leurs tâches quotidiennes ainsi que sur la réalité de leur métier.

    Aussi, la seconde saison de la série Facteurs de risque, produite par Savoir média en collaboration avec l’IRSST, comprend six épisodes, deux capsules Extra et six Facteurs de changement. Disponible sur le Web et à la télé depuis le 28 avril 2022, cette série documentaire aborde la recherche en santé et en sécurité du travail sous tous les angles, notamment à l’aide d’explications claires et de démonstrations de scientifiques de l’IRSST ou que l’Institut finance.  Bonne lecture à tous!

  • Dans ce numéro, nous vous présentons Olivier Brousseau, surintendant santé-sécurité dans le milieu des mines et lauréat d’un Grand Prix de la CNESST 2021. M. Brousseau excelle dans la gestion de la prévention grâce à son talent et à sa volonté indéniable d’organiser, de rassembler et de mobiliser les équipes de l’usine de traitement du minerai où il travaille.

    Aussi, vous pourrez lire l’histoire touchante de Mario Vincent, qui a travaillé dans les mines pendant plus de 40 ans. De mineur à directeur régional en passant par représentant en santé et sécurité, il a occupé plusieurs postes. Il n’y a jamais eu d’accident de travail mortel sous sa supervision, sauf un : celui impliquant Alexie, sa fille de 22 ans.

    L’APSM propose quant à elle un article très intéressant sur les tabourets ergonomiques, qui permettent d’améliorer la position et le confort au travail des soudeurs. À ne pas manquer! 

  • Cette année encore, les Grands Prix de la CNESST sont l’occasion de se rappeler à quel point certaines personnes peuvent inspirer les autres et incarner la définition même du mot leader! Nous vous présentons donc, avec la plus grande fierté, nos lauréats et nos finalistes de 2021.

    Aussi, même si les travailleurs à pied d’œuvre constituent une faible proportion des accidentés routiers au travail, ils sont quand même blessés plus gravement et plus longtemps. Avec la collaboration d’une équipe de chercheurs, l’IRSST a voulu remédier au manque de données sur le sujet et nous parle de leurs découvertes. Bonne lecture!

  • Dans ce numéro, vous pourrez lire le témoignage émouvant de Ian Lavoie, qui nous explique comment il a réussi à revivre après avoir frôlé la mort. De plus, ne manquez pas l’article sur les incendies dans les mines d’hier à aujourd’hui.

    Finalement, la réalisatrice Sophie Dupuis et le figurant et contremaître James Marcotte ont tous les deux travaillé sur le film Souterrain, acclamé par la critique lors de sa sortie en salle; ils nous racontent ce qui se passe dans le cœur de ceux et celles qui passent une bonne partie de leur vie sous terre.

  • Dans cette nouvelle édition, nous mettons en lumière les métiers en SST dans les mines. Souvent peu connus, ils sont aussi variés que trépidants. En effet, les gens qui les occupent ont un quotidien peu banal et ils sont très souvent passionnés par leurs tâches ainsi que par les enjeux de santé et de sécurité qui y sont reliés. Pleins feux sur certaines de ces professions... et sur les confidences de ceux qui les pratiquent!

    Aussi, au printemps 2020, l’IRSST a lancé un appel de propositions à son réseau de chercheurs. L’objectif ? Trouver des solutions qui donneront des résultats à court terme ou qui contribueront à l’avancement des connaissances dans un contexte de pandémie. Survol de 10 études qui nous éclairent sur le sujet.

  • Le milieu agricole comporte une panoplie de dangers au travail. D’importants organismes, comme la CNESST et l’UPA, multiplient les efforts pour semer les bons gestes de prévention dans les rangs des producteurs et travailleurs agricoles.

    Aussi, grâce à une nouvelle approche pour documenter l’exposition cutanée aux pesticides, l’IRSST révèle que les producteurs de pommes peuvent être fortement exposés à ces produits.

  • Dans ce numéro, nous parlons de la sécurité des machines; depuis 2005, les inspecteurs de la CNESST appliquent le principe de tolérance zéro pour les machines possédant des pièces en mouvement pouvant gravement blesser les travailleurs. Toutefois, les interventions de la CNESST auprès de certains acteurs du milieu pour des lacunes en matière de sécurité des machines sont encore trop nombreuses.

    Aussi, la pandémie de COVID‑19 a permis à l’IRSST d’approfondir son expertise en matière d’appareils de protection respiratoire (APR) de type N95 et de masques barrière.

  • Dans ce nouveau numéro, vous en apprendrez davantage sur le virage en santé et sécurité de la mine Raglan, qui a vu son bilan de blessures s’améliorer considérablement depuis 2014. De plus, vous découvrirez le parcours unique de Claude Bénard, un passionné qui a fait de la prévention une véritable mission. Finalement, nous vous proposons un article sur les 35 ans de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM).

    Bonne lecture!

  • Dans ce numéro, le dossier vous présente des pistes d’actions pour améliorer votre sécurité et celle des autres au travail. Le reportage, quant à lui, traite des accidents sous tension, trop souvent sous-estimés dans les milieux de travail. Dans son entrevue, Valérie Savoie, directrice de l’activité physique, de la santé et du mieux-être chez Olympe, à Chicoutimi, vous propose des trucs pour intégrer l’activité physique à votre vie professionnelle.