Formulaires et Publications
Affichage : par date de parution, de la plus récente à la plus ancienne
- La CNESST a ciblé des dangers à conséquences graves qu’il faut éliminer pour réduire le nombre d’accidents dans les milieux de travail. Pour aider les employeurs à mieux connaître ces dangers, la CNESST rend accessibles sur son site Web des fiches complètes pour chacun de ces dangers. Ces fiches mettent notamment en lumière les mesures de prévention « tolérance 0 » que l’employeur doit mettre en place. Lorsque ces mesures ne sont pas appliquées, il s’expose à un arrêt des travaux et est passible de poursuites pénales (constats d’infraction).
Dans ce nouveau numéro du magazine Belmine, vous pourrez lire un reportage sur la 60e compétition annuelle de sauvetage minier, un article sur la mine-école aux Îles-de-la-Madeleine et une fiche pratique pour réduire les vibrations mains-bras dans le secteur minier.
L'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM) propose un portrait de Nathalie Parent, dont la carrière a été marquée par son engagement envers la santé et sécurité du travail (SST), et un reportage sur l’inclusion des travailleuses et travailleurs autochtones au secteur minier québécois.
Depuis le 16 juin 2023, des modifications aux dispositions du RSST sur le bruit sont en vigueur. Ce document résume les différents délais accordés pour :
- identifier les situations de travail à risque de dépasser les valeurs limites d’exposition (VLE)
- déterminer, mettre en œuvre et réévaluer la disponibilité des moyens pour éliminer ou réduire l’exposition des travailleuses et travailleurs
- fournir des protecteurs auditifs et une formation, lorsque requis
- effectuer le mesurage normé des niveaux d’exposition au bruit
Ce document indique comment identifier et corriger les risques pour prévenir les chutes de même niveau dans les milieux de travail.
Le Plan d’action dans les mines souterraines de la CNESST établit un programme d’intervention par risque, spécifique au secteur d’activité.
Dans ce nouveau numéro du magazine Belmine, vous pourrez lire une entrevue avec Anne Bontour, une jeune femme dont la passion pour la géologie et le milieu minier est intarissable. Vous y trouverez aussi un article sur un sauvetage in extremis ayant eu lieu en République dominicaine, ainsi qu’un reportage sur un incident déterminant étant survenu à la mine LaRonde. De son côté, l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier propose un article sur l’Université Raglan pour les gestionnaires, ainsi qu’un autre sur la mise en œuvre du Plan d’action sur les mines souterraines.
Dans ce numéro du Belmine, nous vous proposons un article sur une technologie verte qui vise à révolutionner le traitement des résidus miniers. Vous retrouverez aussi une entrevue avec Francis Bellerose, un coordonnateur en santé et sécurité dans le milieu minier qui nous a confié les secrets de son métier. L’APSM, quant à elle, nous offre un bilan des lésions survenues en 2020 ainsi qu’un article sur la place qu’occupe la santé et la sécurité du travail (SST) dans les mines.
Ce service s’adresse aux employeurs qui doivent transmettre un avis écrit à la CNESST pour déclarer un incident survenu dans une mine en vertu de l’article 25.1 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines. L’employeur doit transmettre l’avis dans un délai de 24 heures suivant l’événement.
Dans ce numéro, nous vous présentons Olivier Brousseau, surintendant santé-sécurité dans le milieu des mines et lauréat d’un Grand Prix de la CNESST 2021. M. Brousseau excelle dans la gestion de la prévention grâce à son talent et à sa volonté indéniable d’organiser, de rassembler et de mobiliser les équipes de l’usine de traitement du minerai où il travaille.
Aussi, vous pourrez lire l’histoire touchante de Mario Vincent, qui a travaillé dans les mines pendant plus de 40 ans. De mineur à directeur régional en passant par représentant en santé et sécurité, il a occupé plusieurs postes. Il n’y a jamais eu d’accident de travail mortel sous sa supervision, sauf un : celui impliquant Alexie, sa fille de 22 ans.
L’APSM propose quant à elle un article très intéressant sur les tabourets ergonomiques, qui permettent d’améliorer la position et le confort au travail des soudeurs. À ne pas manquer!
Dans ce nouveau numéro, vous en apprendrez davantage sur le virage en santé et sécurité de la mine Raglan, qui a vu son bilan de blessures s’améliorer considérablement depuis 2014. De plus, vous découvrirez le parcours unique de Claude Bénard, un passionné qui a fait de la prévention une véritable mission. Finalement, nous vous proposons un article sur les 35 ans de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM).
Bonne lecture!