Aller au contenu principal

Formulaires et Publications

Affichage : par date de parution, de la plus récente à la plus ancienne

  • Dans ce nouveau numéro du magazine Belmine, vous pourrez lire une entrevue avec Anne Bontour, une jeune femme dont la passion pour la géologie et le milieu minier est intarissable. Vous y trouverez aussi un article sur un sauvetage in extremis ayant eu lieu en République dominicaine, ainsi qu’un reportage sur un incident déterminant étant survenu à la mine LaRonde. De son côté, l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier propose un article sur l’Université Raglan pour les gestionnaires, ainsi qu’un autre sur la mise en œuvre du Plan d’action sur les mines souterraines.

  • Dans ce numéro du magazine Belmine, vous retrouverez un dossier sur la 59e édition de la compétition annuelle de sauvetage minier, alors que les équipes des mines souterraines du Québec ont tenté leur chance de remporter un trophée convoité. 

    Il y sera aussi question d’un glissement de terrain mortel survenu en janvier 2013 à l’Épiphanie à cause de mesures de sécurité défaillantes lors de l’excavation d’une carrière.

    Finalement, l’APSM nous en apprend davantage sur le programme de développement des compétences d’un superviseur minier.

    Bonne lecture!
     

  • Dans ce numéro du Belmine, nous vous proposons un article sur une technologie verte qui vise à révolutionner le traitement des résidus miniers. Vous retrouverez aussi une entrevue avec Francis Bellerose, un coordonnateur en santé et sécurité dans le milieu minier qui nous a confié les secrets de son métier. L’APSM, quant à elle, nous offre un bilan des lésions survenues en 2020 ainsi qu’un article sur la place qu’occupe la santé et la sécurité du travail (SST) dans les mines.

  • Dans ce numéro, nous vous transportons au cœur de la 58e compétition annuelle de sauvetage minier, qui s’est déroulée à Val-d’Or, en Abitibi. Vous en apprendrez davantage sur les diverses étapes de la compétition et verrez en quoi elle est d’une grande importance.

    De plus, nous vous présentons Jocelyn Perrier, un formateur et sauveteur minier ayant travaillé près d’un demi-siècle dans les mines québécoises. Vous saurez tout sur ses motivations, son expertise et son évolution au sein du milieu minier.

    De son côté, l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM) se penche, entre autres, sur la nouvelle vision derrière la remise des trophées F. J. O’Connell, qui récompensent les efforts en prévention dans les mines.

    Bonne lecture!

  • Dans ce numéro, nous vous présentons Olivier Brousseau, surintendant santé-sécurité dans le milieu des mines et lauréat d’un Grand Prix de la CNESST 2021. M. Brousseau excelle dans la gestion de la prévention grâce à son talent et à sa volonté indéniable d’organiser, de rassembler et de mobiliser les équipes de l’usine de traitement du minerai où il travaille.

    Aussi, vous pourrez lire l’histoire touchante de Mario Vincent, qui a travaillé dans les mines pendant plus de 40 ans. De mineur à directeur régional en passant par représentant en santé et sécurité, il a occupé plusieurs postes. Il n’y a jamais eu d’accident de travail mortel sous sa supervision, sauf un : celui impliquant Alexie, sa fille de 22 ans.

    L’APSM propose quant à elle un article très intéressant sur les tabourets ergonomiques, qui permettent d’améliorer la position et le confort au travail des soudeurs. À ne pas manquer! 

  • Dans ce numéro, vous pourrez lire le témoignage émouvant de Ian Lavoie, qui nous explique comment il a réussi à revivre après avoir frôlé la mort. De plus, ne manquez pas l’article sur les incendies dans les mines d’hier à aujourd’hui.

    Finalement, la réalisatrice Sophie Dupuis et le figurant et contremaître James Marcotte ont tous les deux travaillé sur le film Souterrain, acclamé par la critique lors de sa sortie en salle; ils nous racontent ce qui se passe dans le cœur de ceux et celles qui passent une bonne partie de leur vie sous terre.

  • Dans ce nouveau numéro, vous en apprendrez davantage sur le virage en santé et sécurité de la mine Raglan, qui a vu son bilan de blessures s’améliorer considérablement depuis 2014. De plus, vous découvrirez le parcours unique de Claude Bénard, un passionné qui a fait de la prévention une véritable mission. Finalement, nous vous proposons un article sur les 35 ans de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM).

    Bonne lecture!

  • Dans cette nouvelle édition, nous parlons du métier des infirmiers et infirmières qui œuvrent dans les mines du Québec. Nous levons le voile sur les tâches spécifiques au secteur minier qui sont associées à cette profession.

    Dans les accidents sous la loupe, nous soulignons les quarante ans de la tragédie qui est survenue à la mine Belmoral, le 20 mai 1980. Nous mettons en lumière les changements apportés dans l’industrie minière depuis.

    En cette ère de pandémie, un virage numérique s’impose. L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM) présente un portrait des différentes améliorations apportées en matière de formation en ligne, entre autres. Elle poursuit le travail entrepris dans la réalisation de son plan stratégique 2019‑2021.

    De plus, nous vous présentons un article énonçant les modifications de différents articles du Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines.

    Finalement, en cette deuxième vague de COVID‑19, nous vous présentons comment sont appliquées les mesures de prévention établies lors la première vague de pandémie, en matière de santé et sécurité pour les travailleurs.

  • Dans cette nouvelle édition, vous apprendrez que le réseau LTE fait maintenant partie des mines souterraines. De plus, découvrez la trousse pour le secteur minier, qui fournit des outils incontournables afin de contrôler les risques liés à la propagation de la COVID-19. Parmi ces outils, on retrouve un guide de normes sanitaires ainsi qu’une liste de type « aide-mémoire ». Pour en apprendre davantage, consultez ce nouveau numéro!

  • Saviez-vous que dans le secteur minier, une fois l’exploitation d’un gisement terminée, beaucoup de sites ont une seconde vie? La restauration écologique permet en effet aux mines autrefois exploitées de retrouver leur écosystème naturel. Dans ce numéro, nous abordons ce sujet de réutilisation des mines. Nous vous présentons également un nouveau véhicule spécialisé dont s’est munie la mine LaRonde : le camion pressurisé. Vous découvrirez plusieurs innovations dans le secteur minier qui font avancer la santé et la sécurité, en plus d’en apprendre davantage sur un type de barricades plus sécuritaire. Dans la chronique « Les accidents sous la loupe », nous vous présentons un cas de chute mortelle et les mesures qui auraient dû être prises pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise.
    Bonne lecture !