Aller au contenu principal

Formulaires et Publications

Affichage : par date de parution, de la plus récente à la plus ancienne

  • Dans cette nouvelle édition, nous mettons en lumière les métiers en SST dans les mines. Souvent peu connus, ils sont aussi variés que trépidants. En effet, les gens qui les occupent ont un quotidien peu banal et ils sont très souvent passionnés par leurs tâches ainsi que par les enjeux de santé et de sécurité qui y sont reliés. Pleins feux sur certaines de ces professions... et sur les confidences de ceux qui les pratiquent!

    Aussi, au printemps 2020, l’IRSST a lancé un appel de propositions à son réseau de chercheurs. L’objectif ? Trouver des solutions qui donneront des résultats à court terme ou qui contribueront à l’avancement des connaissances dans un contexte de pandémie. Survol de 10 études qui nous éclairent sur le sujet.

  • Le milieu agricole comporte une panoplie de dangers au travail. D’importants organismes, comme la CNESST et l’UPA, multiplient les efforts pour semer les bons gestes de prévention dans les rangs des producteurs et travailleurs agricoles.

    Aussi, grâce à une nouvelle approche pour documenter l’exposition cutanée aux pesticides, l’IRSST révèle que les producteurs de pommes peuvent être fortement exposés à ces produits.

  • Dans ce numéro, nous parlons de la sécurité des machines; depuis 2005, les inspecteurs de la CNESST appliquent le principe de tolérance zéro pour les machines possédant des pièces en mouvement pouvant gravement blesser les travailleurs. Toutefois, les interventions de la CNESST auprès de certains acteurs du milieu pour des lacunes en matière de sécurité des machines sont encore trop nombreuses.

    Aussi, la pandémie de COVID‑19 a permis à l’IRSST d’approfondir son expertise en matière d’appareils de protection respiratoire (APR) de type N95 et de masques barrière.

  • Dans ce numéro, le dossier vous présente des pistes d’actions pour améliorer votre sécurité et celle des autres au travail. Le reportage, quant à lui, traite des accidents sous tension, trop souvent sous-estimés dans les milieux de travail. Dans son entrevue, Valérie Savoie, directrice de l’activité physique, de la santé et du mieux-être chez Olympe, à Chicoutimi, vous propose des trucs pour intégrer l’activité physique à votre vie professionnelle.

  • Dans cette édition du magazine Prévention au travail, nous vous présentons les lauréats des Grands Prix SST 2020, qui ont été décernés, cette année, dans le cadre d’une remise virtuelle toute particulière.

    De plus, la rubrique Les accidents nous parlent présente l’histoire d’un travailleur de la santé décédé après avoir quitté son véhicule enlisé alors qu’il s’en allait travailler dans le Nord du Québec.

    De plus, ne manquez pas notre dossier sur la bonne façon d’enlever ses équipements de protection individuelle pour ne pas se contaminer, un sujet brûlant d’actualité.

    Finalement, découvrez l’incroyable histoire de Jared Labelle qui, après avoir subi un grave accident de travail et plusieurs chirurgies, a su retrouver l’espoir et se reconstruire pour réinventer sa vie et son quotidien.

  • ​Dans cette édition du magazine Prévention au travail, le dossier principal vous informera sur la réglementation en lien avec les appareils de levage de travailleurs se trouvant sur les chantiers de construction, qui a récemment été complètement revue dans le but de minimiser les risques reliés à leur utilisation. Dans la rubrique « Les accidents nous parlent », nous abordons le cas d’un mécanicien heurté mortellement à la tête alors qu’il effectuait l’entretien d’une chargeuse sur roues. La section « Reportages » contient, quant à elle, plusieurs articles captivants, dont un sur les priorités en santé et sécurité du travail pour les années à venir. Finalement, dans la section « Entrevue », vous découvrirez ce qu’il faut absolument savoir sur la santé psychologique en télétravail selon deux expertes dans le domaine.

  • Dans cette édition du magazine Prévention au travail, le dossier principal vous transportera dans le métier difficile des éboueurs et des travailleurs dans les centres de tri. Dans la rubrique « Les accidents nous parlent », nous vous présentons le cas d’un travailleur électrocuté lors de travaux de pavage. Dans la section « Reportages », vous trouverez plusieurs articles, dont l’un qui porte sur la sécurité des employés dans les camions de cuisine de rue. Vous découvrirez également qu’il y a plus de risques dans les supermarchés qu'il y parait. De plus, nous vous avons préparé un article sur le télétravail en ces temps de confinement. La section « Entrevue » est consacrée à Samuel Vincent-Couillard, un apprenti pilote avec une vingtaine d’heures de vol à accomplir avant de réaliser son rêve, qui s’ouvre sur l’accident qui a changé sa vie.

  • Dans cette édition du magazine Prévention au travail, le dossier principal vous transportera sur le chantier de construction du nouveau pont Samuel-De Champlain. Dans la rubrique « Les accidents nous parlent », nous vous présentons le cas de deux mécaniciens écrasés par une chargeuse alors qu’ils se déplaçaient dans la cour d’une usine. Dans la section « Reportages », vous trouverez plusieurs articles, dont l’un qui porte sur le monoxyde de carbone, aussi appelé le « tueur silencieux ». Vous découvrirez également comment encourager les comportements préventifs au travail avec les trucs de Jean-Pierre Brun, expert-conseil chez Empreinte Humaine et professeur retraité de l’Université Laval. La section « Entrevue » est consacrée à Patrick Veillette, consultant en santé et sécurité du travail (SST) et chargé de cours à l’Université de Montréal, qui discute des clés pour instaurer une culture en SST dans les entreprises. 

  • Prévention au travail, le dossier principal vous immergera dans un sujet peu connu : l’eau comme milieu de travail. Dans la rubrique « Les accidents nous parlent », nous vous présentons le cas d’un travailleur qui est happé mortellement par un arbre, coincé entre le godet et le mât d’une pelle excavatrice. Dans la section « Reportages », vous trouverez plusieurs articles, dont l’un qui porte sur les risques causés par les angles morts des chariots élévateurs. Vous découvrirez également que les bonnes pratiques changent tout lors de l’utilisation de scies à moteur. De plus, nous vous avons préparé un article sur la sécurité dans les brasseries artisanales. La section « Entrevue » est consacrée à Rose-Marie Charest, psychologue clinicienne, conférencière et consultante, qui discute de bonheur et de stress au travail.

  • Dans cette édition du magazine Prévention au travail, le dossier principal porte sur les Grands Prix santé et sécurité au travail 2019, qui soulignent annuellement les efforts en santé et sécurité des travailleurs dans leur milieu de travail. Dans la rubrique « Les accidents nous parlent », nous vous présentons le cas d’un travailleur qui procède à l’installation des pneus sur une chargeuse. Alors qu’il se trouve en dessous de celle-ci au moment de l’opération, l’engin s’abaisse sur lui et le travailleur décède. Dans la section « Reportages », nous vous offrons plusieurs articles captivants, dont l’un consacré à la révolution 4.0 et les futurs changements dans nos habitudes de travail. Vous pourrez également lire un article sur l’équité salariale au Québec. La section « Entrevue » présente Andréanne Lessard qui, à l’âge de 20 ans, a vécu un accident de travail. Son témoignage porte à réfléchir sur le rôle des jeunes en santé et sécurité du travail.