Comment savoir si des emplois différents ont la même valeur dans une entreprise?
Lors des travaux en équité salariale, vous devez évaluer les emplois dans votre entreprise. Cette étape essentielle vous permet de vous assurer que vos travailleuses et travailleurs qui occupent un emploi à prédominance féminine reçoivent un salaire égal à celui des personnes qui occupent un emploi à prédominance masculine de valeur équivalente dans votre entreprise.
C’est en utilisant une méthode d’évaluation rigoureuse qui mesure les différentes exigences et contraintes propres aux emplois avec un système de pointage que vous pouvez savoir si des emplois différents ont la même valeur dans votre entreprise.
Vous devez donc examiner les caractéristiques des emplois pour vérifier si les emplois jugés équivalents sont payés de manière égale. Cette évaluation se concentre sur 4 facteurs objectifs.
L’évaluation des emplois permet ensuite de vérifier, puis de corriger les écarts salariaux entre les emplois féminins et les emplois masculins de même valeur.
Voici quelques rappels pour bien réaliser l’évaluation des emplois :
1. Se fier aux exigences de l’emploi
L’évaluation des emplois porte sur ce qui est exigé par un emploi, et non sur le rendement individuel des personnes qui effectuent le travail. Adressez-vous aux personnes qui occupent l’emploi ou à leur gestionnaire. Vous aurez ainsi un portrait plus complet des exigences des emplois.
2. Éviter toute discrimination fondée sur le sexe
Chaque personne a des préjugés et des biais inconscients. Vous devez en prendre conscience et faire preuve de vigilance pour empêcher qu’ils créent de la discrimination salariale. En contexte d’équité salariale, une attention particulière doit être accordée aux stéréotypes et aux préjugés existants reliés aux emplois féminins. Ils peuvent faire en sorte que certaines caractéristiques sont sous-estimées dans les milieux de travail, comme l’empathie, la motricité fine, le sens de l’organisation et la polyvalence.
On peut penser à la discrétion nécessaire pour exercer l’emploi de préposée aux chambres et à l’exposition continue à des produits de nettoyage. D’autres caractéristiques peuvent être sous-estimées parce qu’elles sont généralement associées à des emplois à prédominance masculine plutôt que féminine, par exemple, ce qui est lié à la force physique. La force nécessaire pour travailler en position penchée est une autre dimension du travail de préposée aux chambres qui pourrait être sous-estimée. L’évaluation des emplois implique de tenir compte de toutes les caractéristiques des emplois pour les évaluer à leur juste valeur.
La CNESST fournit une variété d’exemples de caractéristiques d’emplois à prédominance féminine qui peuvent être oubliées.
Astuce
Réaliser l’évaluation en comité d’équité salariale et prendre le temps de justifier les choix effectués lors de l’évaluation peuvent vous aider à combattre les biais inconscients.
Préposée aux chambres
Travail en position penchée
Discrétion
Utilisation de produits chimiques
Portier
Transport des bagages
Vigilance
Exposition aux conditions météorologiques
3. Évaluer les emplois, étape par étape
Procéder à une évaluation des catégories d’emplois juste demande de suivre rigoureusement plusieurs étapes, notamment :
- Choisir une méthode d’évaluation
- Recueillir des informations sur les emplois
- Définir les facteurs et les sous-facteurs d’évaluation
- Établir leur pondération
- Appliquer la méthode d’évaluation pour évaluer les catégories d’emplois
- Vérifier la cohérence des résultats d’évaluation