Planification pluriannuelle en prévention-inspection
La planification pluriannuelle en prévention-inspection 2020-2023 établit les priorités sur lesquelles la CNESST souhaite concentrer ses efforts durant les prochaines années.
Cette planification pluriannuelle s’articule autour de trois leviers de la prévention : la promotion, les partenariats et la surveillance et se décline en quatre catégories de priorités.
Tolérance zéro
Neuf cibles de tolérance zéro s’appliquent à tous les milieux de travail. Elles représentent les dangers à conséquences graves, jugés intolérables.
- Chutes de hauteur de plus de 3 mètres
- Chutes de hauteur à partir d’une échelle
- Contact avec une pièce en mouvement d’une machine
- Électrisation avec une ligne électrique aérienne sous tension
- Effondrement d’un échafaudage
- Effondrement des parois d’un creusement non étançonné
- Exposition aux poussières d’amiante
- Exposition aux poussières de silice
- Roches instables
Risques prédominants
Cinq risques à la santé et à la sécurité du travail ont été priorisés étant donné leur prédominance en ce qui concerne la fréquence et la gravité.
- Risques ergonomiques
- Exposition au bruit
- Chutes de même niveau
- Risques psychosociaux liés au travail
- Frappé, coincé ou écrasé par un objet ou de l’équipement
Risques émergents et avérés
Cette nouvelle priorité consiste à effectuer une vigie des risques émergents et avérés.
Pour le besoin de la planification pluriannuelle, la CNESST considère les risques émergents comme des risques peu documentés, mais qui font l’objet de recherches scientifiques. Les risques avérés sont des risques confirmés comme étant nocifs et pour lesquels des actions de prévention doivent être élaborées.
Clientèles particulières
Certaines clientèles sont plus à risque de subir une lésion professionnelle, car elles présentent un cumul de facteurs de risque et de vulnérabilité.
Parmi l’ensemble de ses clientèles, la CNESST s’est donné comme priorité d'intervenir auprès des personnes occupant un nouvel emploi. Les travailleuses et travailleurs immigrants et les jeunes de 24 ans et moins sont davantage visés par des activités de prévention.
Documentation

Planification pluriannuelle en prévention-inspection 2020-2023
La Planification pluriannuelle en prévention-inspection 2020-2023 énonce les priorités en santé et sécurité du travail et structure les activités en matière de prévention. Ce document expose les quatre catégories de priorités retenues qui prennent en compte et incluent tous les secteurs d'activité. Ces priorités serviront à établir et à réaliser les actions appropriées en prévention durant les quatre prochaines années.

Planification pluriannuelle en prévention-inspection 2020-2023 - Tableau synthèse
Ce tableau synthèse présente les priorités établies par la CNESST dans le cadre de la planification pluriannuelle en prévention-inspection.

Planification pluriannuelle en prévention-inspection 2017-2019
Version précédente