Planification pluriannuelle en prévention-inspection, volet santé et sécurité du travail
La planification pluriannuelle en prévention-inspection 2024-2027 établit les priorités sur lesquelles la CNESST poursuivra ses efforts durant les prochaines années. La planification pluriannuelle est un des outils qui vise notamment la sensibilisation et le soutien des milieux de travail pour instaurer une culture de prévention durable.
Tous les milieux de travail pourront se baser sur les priorités inscrites dans la planification pluriannuelle pour déterminer les actions de prévention à mettre en place dans leur organisation, avec la participation des travailleurs et travailleuses. Ces actions de prévention pourront s’appuyer sur 3 leviers en prévention : la promotion, le partenariat et la surveillance.
Comme ces actions auront d’importantes répercussions pour l’ensemble des travailleurs, la planification pluriannuelle met l’accent sur 2 éléments incontournables : la prise en charge et les catégories de priorités en santé et sécurité du travail.
La prise en charge
La prise en charge vise une participation active de tous les acteurs du milieu pour mettre en place des mesures nécessaires qui éliminent ou réduisent et contrôlent les risques pouvant avoir une incidence sur la santé et la sécurité.
Les catégories de priorités
Tolérance zéro
Dix cibles de tolérance zéro s’appliquent à tous les milieux de travail. Ces cibles représentent des dangers jugés intolérables puisqu’ils entraînent des conséquences graves. Des mesures correctives immédiates doivent être mises en place si une travailleuse ou un travailleur est exposé à ces dangers.
- Chutes de hauteur de plus de 3 mètres
- Chutes de hauteur à partir d’une échelle
- Effondrement d’un échafaudage
- Effondrement des parois d’un creusement non étançonné
- Exposition aux poussières d’amiante
- Exposition aux poussières de silice
- Exposition au monoxyde de carbone
- Exposition aux zones dangereuses d’une machine lorsque :
- les pièces sont en mouvement
- les énergies ne sont pas contrôlées
- Électrisation attribuable à :
- un contact avec une ligne électrique aérienne sous tension
- une exposition à de l’énergie électrique non contrôlée
- Roches instables
Risques prédominants
Cinq risques liés à la santé et à la sécurité du travail ont été priorisés étant donné leur prédominance en ce qui concerne la fréquence et la gravité.
- Risques ergonomiques
- Risques psychosociaux liés au travail
- Exposition au bruit
- Chutes de même niveau
- Risque d’être frappé, coincé ou écrasé par un objet ou de l’équipement
Risques émergents, avérés ou connus
Le mécanisme d’identification, de suivi et de gestion des risques émergents, avérés ou connus implanté à la CNESST permet une meilleure anticipation des risques et une prévention plus durable et efficace.
Six risques ont été retenus.
- Risques liés à la sécurité
- Batteries lithium-ion
- Véhicules électriques
- Risques liés aux changements climatiques
- Indice de qualité de l’air extérieur
- Vague de chaleur
- Risques biologiques
- Exposition aux piqûres de tiques – maladie de Lyme
- Risques liés à l’organisation du travail
Le Centre d’information scientifique et technique de la CNESST effectue une veille des risques émergents en suivant l’actualité mondiale en santé et sécurité du travail. Tous les milieux de travail peuvent la consulter.
Clientèles particulières
Certaines clientèles sont plus à risque que les autres de subir une lésion professionnelle, car elles peuvent cumuler différents facteurs de vulnérabilité.
Parmi l’ensemble de ses clientèles, la CNESST s’est donné comme priorité d'intervenir auprès des jeunes de 24 ans ou moins et des personnes issues de l’immigration vers qui les employeurs se tournent particulièrement pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.