Aller au contenu principal

Directive institutionnelle en matière de langue

La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, qui modifie la Charte de la langue française, a été sanctionnée le 1er juin 2022. Elle établit un devoir d’exemplarité de l’État afin de marquer l’importance du rôle que joue l’Administration québécoise dans la protection et la pérennité de la langue française. Ainsi, depuis le 1er juin 2023, c’est la Directive du ministre de la Langue française relative à l’utilisation d’une autre langue que la langue officielle par l’Administration qui prévaut d’ici l’adoption d’une directive institutionnelle propre à la CNESST. Cette directive permettra :

  • de recenser les occasions où la CNESST peut utiliser une autre langue en plus du français
  • de valoriser l’emploi et la qualité du français
  • de favoriser l’unilinguisme français dans ses activités
  • de promouvoir le français comme langue officielle et commune de la vie publique

Le site Web de la CNESST est en français et sa page d’accueil est offerte par défaut dans la même langue. Tous les textes et les documents que la CNESST diffuse sur support électronique sont aussi rédigés en français.

Certains textes et documents peuvent être offerts dans une autre langue que le français. L’information présentée dans une autre langue apparaît dans une section distincte du site. Cette section ne reproduit pas l’ensemble de l’information diffusée en français, sauf si cela est requis et qu’une autorisation est obtenue à cette fin.

Accessibilité des communications sur le Web

La CNESST s’adresse à un large public et souhaite rendre l’information accessible au plus grand nombre de personnes au moyen de son site Web. Cette volonté exige l’utilisation d’une langue claire, simple et précise. Elle suppose aussi le respect de règles de communication Web qui permettent l’accès à l’information, la lisibilité et la compréhension.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Nous étudierons vos réponses pour améliorer l’information.
Évitez d’inscrire des renseignements personnels ou en lien avec un dossier. Notez que vous ne recevrez pas de réponse.
Des questions concernant un dossier? Utilisez notre service de demande de renseignements en ligne
Vous souhaitez déposer une plainte? Consultez notre section Plaintes et recours.