Aller au contenu principal

Partenariat avec la CNESST

Les relations que la CNESST entretient avec ses partenaires lui permettent de sensibiliser les employeurs et les travailleuses et travailleurs en les aidant à mieux comprendre et à implanter les pratiques optimales en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité dans leur milieu de travail.

Les partenaires contribuent de plusieurs manières à remplir cette mission par leur lien privilégié avec leurs membres et par leurs expertises dans l’un ou plusieurs de ces domaines :

  • formation et information des travailleurs et des employeurs
  • recherche et développement
  • services-conseils et d’assistance

Ils participent également à l'élaboration et à la promotion des stratégies mises en place par la CNESST dans les différents milieux de travail.

Contribution des partenaires

La CNESST encourage le partenariat avec les organisations qui collaborent à la réussite de sa mission. Elle leur fournit des services d'information et de formation, de services-conseils et, dans certains cas, de l’aide financière.

Les partenaires en normes du travail contribuent à relayer l’information auprès des travailleurs et des employeurs et à élaborer des programmes de sensibilisation ou d’information en normes du travail.

Les partenaires en équité salariale soutiennent la réalisation de l’équité salariale dans les entreprises et sensibilisent les travailleuses et travailleurs à la Loi sur l’équité salariale et à leurs droits et recours.

Les partenaires en santé et sécurité du travail aident les employeurs et les travailleurs à :

  • poser des gestes concrets qui leur permettent d’identifier et de prioriser les risques dans leur milieu de travail
  • mettre en place des mesures de prévention adéquates dans leurs milieux de travail

Ils soutiennent directement les différents milieux de travail dans leurs efforts de prise en charge de la santé et de la sécurité du travail. Ils contribuent activement à diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles dans ces milieux en offrant de la formation, en diffusant de l’information, en développant des outils de prévention ou en appuyant la recherche scientifique.

Comment bénéficier de nos partenariats?

La CNESST met en place des mécanismes de liaison avec ses partenaires pour maximiser l’effet des interventions en matière d’équité salariale et de santé et sécurité du travail. En normes du travail, ces partenariats se créent davantage selon les occasions.

Les employeurs et les travailleurs peuvent bénéficier pleinement de ces partenariats, par exemple avec :

Les avantages pour les employeurs et les travailleurs d’être membres ou d’appartenir au réseau d’une organisation partenaire de la CNESST sont nombreux, par exemple :

  • être membre d’une association sectorielle paritaire ou d’une mutuelle de prévention permet à un employeur de réduire son taux de prime
  • consulter régulièrement les résultats de recherche de l'IRSST aide les travailleurs et les employeurs à rester à l’affût des plus récentes découvertes scientifiques en matière de santé et sécurité du travail
  • participer aux comités de liaison et aux tables d'échange favorise la promotion de pratiques de travail sécuritaires et efficaces dans les secteurs d’activité
  • participer aux consultations d’une association patronale ou syndicale permet d’échanger, de partager et de connaître différentes manières de respecter ou de faire respecter les mesures en normes du travail
  • participer aux activités d’un organisme de soutien des femmes sur le marché du travail peut permettre de recevoir de la formation sur les droits et recours en équité salariale
  • être membre d’un ordre professionnel ou d’une association peut permettre à un employeur d’assister à une conférence sur ses obligations en équité salariale

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.