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Droits et obligations des employeurs

En tant qu’employeur, vous avez des obligations envers vos travailleuses et travailleurs selon les lois appliquées par la CNESST. Vous avez également des droits.

Concernant les normes du travail

Vos droits

Vous avez le droit d’exercer votre droit de gestion pour assurer la rentabilité de votre entreprise.

Vos obligations

Vous devez exercer votre droit de gestion en vous assurant d’offrir les conditions de travail minimales qu’un employeur du Québec doit offrir à ses travailleuses et travailleurs. Ces conditions de travail concernent, par exemple  :

Concernant l’équité salariale

Vos droits

Comme employeur, vous avez le droit  :

Vos obligations

Les employeurs ont plusieurs obligations en vertu de la Loi sur l’équité salariale.

Vous devez calculer chaque année la taille de votre entreprise jusqu’à ce qu’elle atteigne une moyenne de 10 travailleuses et travailleurs ou plus. Lorsque cette moyenne est atteinte, vous devez remplir les obligations prévues par la Loi sur l’équité salariale, c’est-à-dire  :

Concernant la santé et la sécurité du travail

Vos droits

Comme employeur, vous avez le droit notamment  :

  • de recevoir des services de formation et d’information en matière de santé et de sécurité du travail si vous êtes membre d'une association sectorielle paritaire
  • d’assigner temporairement un autre emploi au travailleur en attendant qu’il redevienne capable d’exercer son emploi ou un emploi convenable
  • d’obtenir des conseils et du soutien dans votre démarche de prise en charge et votre démarche de retour au travail d’un travailleur accidenté
  • de faire une demande de révision et de contester des décisions rendues par la CNESST concernant, par exemple, le dossier d’un travailleur accidenté
  • d’avoir accès, sans frais et sans l'autorisation du travailleur, au dossier que la CNESST possède au sujet de la lésion professionnelle du travailleur

Vos obligations en matière de prévention

Comme employeur, vous devez prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de vos travailleuses et travailleurs.

Précisions sur vos obligations en prévention

Vos obligations d’employeur en matière de santé et de sécurité du travail vont au-delà des lieux et des travailleurs qui sont sous votre responsabilité. 

Vous devez donc vous assurer que :

  • les conditions de vos travailleurs qui sont appelés à travailler sur un lieu qui n’est pas sous votre autorité assurent leur santé, leur sécurité ainsi que leur intégrité physique et psychique 
  • les lieux de travail sont aménagés de sorte à protéger les travailleuses et travailleurs présents, même si ceux-ci ne sont pas à votre emploi

Vos obligations administratives

Comme employeur, vous devez :

Lois et règlements

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