Aller au contenu principal
masque médical

Vrai ou faux? 5 croyances sur le travail et la COVID-19

Tu ne sais plus distinguer le vrai du faux concernant le travail dans le contexte de la COVID-19? Lumière sur 5 questions qui t’aideront à y voir plus clair!

Croyance # 1

Mon employeur doit surtout protéger les personnes à risque à mon travail, comme les personnes âgées.

Faux. Ton employeur doit protéger l’ensemble de son personnel, toi compris. Les mesures de prévention pour la COVID-19 sont pour les moins jeunes comme pour les plus jeunes.

Croyance # 2

Mon employeur n’a pas à me payer si je dois retourner à la maison pour un isolement obligatoire.

Vrai. Si tu dois retourner à la maison pour t’isoler et que tu ne fais pas de télétravail, ton employeur n’a pas à te payer. Cependant, tu peux conclure un arrangement avec lui pour obtenir un salaire en échange d’un travail à venir.

Croyance # 3

Mon employeur prétend que le masque est inutile même si on ne respecte pas la distanciation sociale de 2 mètres, alors je n’ai pas à le porter lorsque je travaille dans son établissement.

Faux. Lorsque tu ne peux pas respecter la distanciation sociale recommandée par la Santé publique, tu dois porter un masque. C’est obligatoire dans les lieux publics fermés.

Croyance # 4

Mon employeur peut m’obliger à rester chez moi si j’ai des symptômes de la COVID-19.

Vrai. Ton employeur doit exiger que tu restes à la maison si tu as des symptômes de la COVID-19. C’est sa responsabilité en tant qu’employeur pour limiter la propagation du virus.

Croyance # 5

Mon employeur peut exiger que je m’achète un nouvel ordinateur pour accomplir certaines tâches en télétravail, même si je travaille au salaire minimum.

Faux. Ton patron ne peut pas t’exiger une somme d’argent pour acheter de l’équipement si ces dépenses font en sorte que tu gagnes moins que le salaire minimum.

Tu veux en savoir plus? Consulte la page Questions et réponses - COVID-19.