Aller au contenu principal
Équité salariale

Écarts salariaux entre les sexes, pourquoi?

Depuis très longtemps, il existe des écarts salariaux entre les hommes et les femmes au Québec. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.

Une raison majeure

L’une des raisons principales est la suivante : certaines caractéristiques associées aux emplois typiquement féminins ont été sous-estimées ou oubliées par le passé au moment d’évaluer les emplois et de déterminer les salaires.

Exemple

Voici quelques exemples de caractéristiques des emplois féminins qui peuvent être sous-évaluées ou oubliées dans une entreprise :

  • les habiletés relationnelles nécessaires pour bien travailler avec des enfants ou pour offrir un bon service à la clientèle
  • l’agilité et la rapidité d’exécution nécessaires pour travailler efficacement à une caisse enregistreuse
  • les postures de travail inconfortables qui peuvent causer de la fatigue comme être longtemps debout quand on travaille dans une boutique de vêtements

Résultat? Dans une entreprise, si tu occupes un emploi traditionnellement occupé par des femmes, c’est possible que tu reçoives un salaire moins élevé que quelqu’un qui occupe un emploi équivalent, mais traditionnellement masculin.

Heureusement, l’équité salariale vient corriger ces écarts de salaire! Cela fait 25 ans que la Loi sur l’équité salariale existe. Depuis un quart de siècle, les employeurs doivent s’assurer que pour des emplois équivalents, les femmes et les hommes reçoivent le même salaire. 

Tu veux en savoir plus? Consulte la page Les origines de la discrimination basée sur le sexe.