Aller au contenu principal
Normes du travail

Ce que tu dois savoir sur les vacances

Les vacances approchent à grands pas et tu es déjà en train de planifier ce que tu feras pendant cette période? Avant d’officialiser tes plans, il y a quelques petites choses à savoir avant de partir pour ton premier jour de vacances.

  • C’est ton employeur qui détermine le moment où son personnel peut partir en vacances, en fonction des besoins de son entreprise. Il doit t’informer au moins 4 semaines à l’avance des dates autorisées pour tes vacances. Donc, avant de partir en congé, tu dois avoir son autorisation. 
  • Les vacances s’accumulent sur une période de 12 mois. C’est ce qu’on appelle l’année de référence. Normalement, elle est du 1er mai au 30 avril. Tu peux donc prendre tes vacances après la fin de l’année de référence.
  • À combien de jours de vacances as-tu droit? Quel sera le montant de ta paye de vacances? Tout ça dépend de ton nombre d’années de service continu à la fin de l’année de référence. Par exemple, si tu travailles pour ton employeur depuis 1 an, tu auras droit à 2 semaines de vacances continues et à 4 % de ton salaire brut gagné pendant l’année de référence.
  • À quel moment vas-tu recevoir ta paye de vacances? Normalement, tu devrais la recevoir avant de partir pour tes vacances. Tu pourrais aussi la recevoir lors de la paye courante qui couvre la période de tes vacances.

En plus des vacances estivales, l’été coïncide avec des jours fériés comme le 24 juin ou le 1er juillet. Lors d’un jour férié, tu as droit à un congé payé. Si tu dois travailler, en plus de ton salaire habituel, tu as droit à un congé compensatoire ou à une indemnité, au choix de ton employeur.

Tu as d’autres questionnements? Consulte la page sur les vacances annuelles ou la page sur les jours fériés.