Aller au contenu principal

KINGA, PRÉVENTION JEUNESSE – VOLET SECONDAIRE

Kinga, prévention jeunesse - Volet secondaire

Vous travaillez dans un établissement scolaire de niveau secondaire? Kinga, prévention jeunesse – volet secondaire pourrait intéresser vos élèves! Avec son approche unique, le programme Kinga est un ajout intéressant aux outils déjà utilisés en classe pour promouvoir l’équité, la justice sociale, la santé et la sécurité. Le programme aidera vos élèves à reconnaître, lors de leurs premières expériences de travail, les milieux justes, équitables et sécuritaires et contribuera à en faire des acteurs de changements.

Un guide proposant des activités ludiques clés en main vous permettra de les informer sur leurs droits et responsabilités en matière de travail.

Nouveauté pour l’année 2023 : participez au Défi Ton emploi, notre mission! À travers une série d’épreuves ludiques, vous pourrez tester si vos élèves ont bien intégré les notions abordées dans le cadre des activités Kinga.

Pour l’année scolaire 2022-2023, les inscriptions auront lieu du 9 janvier au 17 février 2023.

Recevez une aide financière de 500 $ pour réaliser les activités Kinga.

Inscrivez-vous

 

De plus, un nouveau concours vous permettra de courir la chance de gagner un prix allant jusqu’à 10 000 $ pour votre établissement scolaire. Consultez les règlements (pdf | 173.32 Ko) pour toutes les informations. Les classes ayant résolu l’énigme du défi Ton emploi, notre mission!, en plus d’avoir complété au moins une activité Kinga, auront deux fois plus de chances de remporter l’un des prix du concours.

Structure et contenu du guide

Téléchargez le Guide pédagogique pour les enseignantes et les enseignants dès maintenant pour trouver quelles activités répondront le mieux aux besoins de vos élèves!

Guide pédagogique
Activités premier cycle
Activités deuxième cycle
Le défi Ton emploi, notre mission

Kinga c’est…

éducatif 

Les activités proposées dans le guide s’inspirent de travaux en pédagogie et de l’approche École en santé.  

pratique 

Ce programme accompagne les élèves pour qu’ils puissent apprendre à s’affirmer, à résoudre des problèmes et à chercher des solutions appropriées. Il s’adresse autant aux élèves du parcours général (1er et 2e cycles) qu’à ceux du parcours de formation axée sur l’emploi (2e cycle). 

ludique 

Les élèves intègrent les notions de santé, de sécurité, de droit, d’équité et de respect à l’aide de jeux et de mises en situation concrètes et divertissantes.

utile 

Pour faciliter leur transition vers le marché du travail, les activités amènent les jeunes à développer le réflexe de la prévention. Elles les aident également à entretenir des relations égalitaires et favorisent les connaissances relatives à leurs droits et à leurs responsabilités en matière de travail. 

polyvalent

Les activités proposées peuvent être réalisées dans plusieurs des matières enseignées.

facile à utiliser 

Le guide vous indique dans quel cours l’activité peut s’inscrire et le temps suggéré pour la réaliser. Toutes les informations nécessaires pour animer l’activité se trouvent au même endroit.

Comment participer?

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne

Utilisez un seul formulaire même si vous souhaitez réaliser plusieurs activités.

Comment démontrer que vous avez réalisé votre projet?

Une fois les activités terminées, remplissez le formulaire Bilan pour partager toutes les belles idées que vous et vos élèves aurez trouvées pour les rendre vivantes, instructives et utiles. Faites connaître votre originalité et inspirez d’autres écoles à suivre votre exemple! 

Avec Kinga, vous outillez vos élèves durant leur parcours scolaire pour qu’ils deviennent des employeurs, des travailleuses et des travailleurs confiants et responsables. 

Dates importantes 2022-2023

  • 9 janvier au 17 février 2023 : période d’inscription
  • 17 février au 28 avril 2023 : réception des confirmations d’inscription, de l’aide financière et réalisation des activités avec les élèves
  • 3 avril 2023 : ouverture des bilans en ligne
  • 28 avril 2023 : date limite pour transmettre les bilans afin d’être admissible au concours
  • Début mai 2023 : annonce des écoles lauréates du concours
  • 1er juillet 2023 : date limite pour transmettre les bilans et fin de l’édition 2022-2023