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Activités Pédagogiques

Activités pédagogiques
Normes du travail

Atelier principal | Introduction aux normes du travail

Durée :
de 45 à 60 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Oui

L’atelier consiste en une introduction aux normes du travail. L’enseignante ou l’enseignant est soutenu par une présentation interactive favorisant la discussion en classe. L’activité a pour objectifs de sensibiliser les élèves à leurs droits au travail et de répondre aux questions les plus fréquemment posées au moment d’un premier emploi.

Présentation interactive : Introduction aux normes du travail (visionnement en ligne seulement)

Veuillez prendre note que le taux du salaire minimum n’est plus à jour dans cette capsule. Pour connaître le taux actuel, consultez la page traitant du salaire minimum.

Introduction aux normes du travail - Guide de l’enseignant

Introduction aux normes du travail - Fiche de l’élève

Normes du travail

Activité 1 | Trouver l'erreur

Durée :
de 40 à 60 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Non

L’élève prend connaissance de 3 mises en situation dans lesquelles certaines normes du travail ne sont pas bien appliquées. À partir de l’information qu’il trouve sur le site de la CNESST, il répond, seul ou en équipe, à un questionnaire à choix multiples et justifie brièvement son choix.

Activité 1 : Trouver l’erreur - Guide de l’enseignant

Activité 1 : Trouver l’erreur - Fiche de l’élève

Normes du travail

Activité 2 | Appliquer les normes du travail : des situations concrètes

Durée :
de 45 à 60 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Non

Résolution, seul ou en équipe, de courtes mises en situation relatives aux normes du travail en faisant des recherches sur le site de la CNESST.

Disponible sur demande en anglais

Activité 2 : Appliquer les normes du travail - Guide de l’enseignant

Activité 2 : Appliquer les normes du travail - Fiche de l’élève

Normes du travail

Activité 3 | Travailler dans un restaurant : mythes et réalités

Durée :
de 20 à 30 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Oui

L’activité traite des normes plus spécifiques au secteur de la restauration. Divisée en 2 parties, elle comporte :

  • une section Vrai ou faux? qui permet aux élèves de vérifier leurs connaissances initiales
  • une section permettant aux élèves de distinguer les travailleuses et travailleurs payés au taux du salaire minimum de ceux payés au pourboire

Activité 3 : Travailler dans un restaurant : mythes et réalités - Guide de l'enseignant

Activité 3 : Travailler dans un restaurant : mythes et réalités - Fiche de l'élève

Normes du travail

Activité 4 | Connaître ses droits au travail : le sondage

Durée :
de 60 à 90 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Non

Les élèves recueillent des données auprès de personnes de leur entourage sur leur connaissance des normes du travail et analysent ensuite les résultats en équipe.

Activité 4 : Connaître ses droits au travail : le sondage - Guide de l'enseignant

Activité 4 : Connaître ses droits au travail : le sondage - Fiche de l'élève

Normes du travail

Activité 5 | Comprendre l’évolution des normes du travail d’hier à aujourd’hui

Durée :
45 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Non
Normes du travail

Activité 6 | Le travail en colonie de vacances

Durée :
de 20 à 30 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Non

À l’aide d’un exemple concret, l’élève est amené à tester ses connaissances et ses perceptions concernant le travail dans les camps de vacances.

Activité 6 : Le travail en colonie de vacances - Guide de l'enseignant

Activité 6 : Le travail en colonie de vacances - Fiche de l'élève

Normes du travail

Activité 7 | Les avantages sociaux

Durée :
de 20 à 30 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Oui

Cette activité permettra aux élèves de comprendre ce que sont les avantages sociaux et de les différencier des normes du travail.

Activité 7 : Avantages sociaux - Guide de l'enseignant

Activité 7 : Avantages sociaux - Fiche de l'élève

Normes du travail

Activité 8 | Démystifier le bulletin de paye

Durée :
de 20 à 30 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Oui

Cette activité permettra aux élèves de comprendre leur bulletin de paye et les déductions à la source. Ils pourront ainsi adopter de bonnes pratiques en consultant régulièrement leur bulletin de paye.

Activité 8 : Démystifier le bulletin de paye - Guide de l'enseignant

Normes du travail

Activité 9 | Le contrat de travail

Durée :
de 30 à 45 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Oui

À la suite de cette activité, les élèves comprendront mieux l’utilité de lire leur contrat de travail. Ils sont également encouragés à appliquer cette bonne pratique lors de leur embauche.

Activité 9 : Le contrat de travail - Guide de l’enseignant

Normes du travail

Activité 10 | Les responsabilités au travail

Durée :
de 30 à 45 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Oui

Cette activité permettra aux élèves de comprendre les responsabilités que l’on doit assumer lorsqu’on est travailleuse ou travailleur et de bien saisir le concept du droit de gestion en emploi.

Activité 10 : Responsabilités au travail - Guide de l’enseignant

Activité 10 : Responsabilités au travail - Fiche de l’élève

Équité salariale

Activité 11 | Introduction générale à l’équité salariale

Durée :
65 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Oui

Par cette activité, les élèves se familiariseront avec le concept d’équité salariale et prendront conscience de l’existence de la Loi sur l’équité salariale au Québec. Ils seront appelés à bien s’informer dans leur milieu de travail et à connaître leurs droits et leurs recours en cas de besoin.

Activité 11 - Introduction générale à l’équité salariale - Guide de l’enseignant

Activité 11 - Introduction générale à l'équité salariale - Fiche de l’élève

Sécurité au travail

Activité 12 | À la recherche d’un premier ou d’un nouvel emploi

Durée :
60 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Non

Cette activité permettra aux élèves de formuler des questions par rapport à la santé et à la sécurité du travail dans plusieurs premiers emplois typiques. Ils seront amenés à développer des réflexes de prévention en matière de santé et de sécurité du travail en se demandant quels sont les risques dans leur nouveau milieu de travail. Ils seront ainsi mieux préparés à leur entrée sur le marché du travail.

Activité 12 : À la recherche d’un premier ou d’un nouvel emploi - Guide de l’enseignant

Activité 12 : À la recherche d'un premier ou d'un nouvel emploi - Fiche de l'élève

Accidents du travail

Activité 13 | Les jeunes et les accidents du travail : des statistiques pour sensibiliser les élèves

Durée :
60 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Non

Cette activité permettra aux élèves de se sensibiliser aux différentes statistiques sur les accidents du travail chez les jeunes de moins de 24 ans au Québec, à l’aide de tableaux et de graphiques. Tout en les informant, cette activité leur permettra d’être plus conscients de la dimension santé et sécurité du travail dans leur futur emploi, le tout en s’exerçant à des notions de mathématiques.

Activité 13 : Les jeunes et les accidents du travail : statistiques - Guide de l’enseignant

Activité 13 : Les jeunes et les accidents du travail : statistiques - Fiche de l’élève

Sécurité au travail

Activité 14 | Inspecteur en herbe

Durée :
60 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Non

Cette activité permettra aux élèves de se mettre dans la peau d'un intervenant en santé et sécurité du travail, dans le but de leur faire prendre conscience des risques qui les entourent dans leur milieu scolaire. Les élèves pourront comprendre que les risques peuvent être éliminés, contrôlés ou diminués, tant à l'école que dans leur futur emploi.

Activité 14 : Inspecteur en herbe - Guide de l'enseignant

Activité 14 : Inspecteur en herbe - Fiche de l'élève

Équité salariale

Activité 15 | Réflexion sur l’équité salariale

Durée :
60 minutes
Admissibilité au cours d’éducation financière :
Oui

Dans le cadre de cette activité, les élèves exploreront les concepts d’équité salariale et de discrimination basée sur le sexe. Le tout s’effectuera en équipe par l’entremise de questions et de discussions portant sur une mise en situation.

Activité 15 : Réflexion sur l'équité salariale - Guide de l'enseignant

Activité 15 : Réflexion sur l'équité salariale - Fiche de l'élève