Aller au contenu principal

Questions fréquentes

Filtrer

Questions/réponses


11 questions
  • Quels types de masques doivent être portés dans les milieux de travail?

    Pour protéger les travailleuses et travailleurs de la COVID-19, les masques de qualité ou d’efficacité reconnue suivants doivent être utilisés :


    Le couvre-visage réutilisable vise à protéger les individus autour du porteur contre la projection de gouttelettes. Ce type d’équipement n’est pas considéré comme un équipement de protection individuelle (EPI) selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Il ne peut donc pas être porté par les travailleuses et les travailleurs, dans les milieux de travail.

    Pour plus d’information sur les masques d’efficacité reconnue, vous pouvez consulter la recommandation du masque de qualité en milieux de travail, hors milieux de soins de l’Institut national de santé publique du Québec. 

  • Quelles sont les exceptions à l’obligation de porter un masque en continu au travail?

    Il n’est pas obligatoire de porter un masque en continu dans les situations suivantes :

    • pour des raisons de santé ou de sécurité (ex. : buée obstruant la vue pendant la conduite d’un véhicule ou de machinerie);
    • s’il nuit à la communication (ex. : pour la présentation de nouvelles, le secteur de la production audiovisuelle ou de l’information, ou  les conférences de presse);
    • s’il nuit à la compréhension ou à l’apprentissage (ex. : enseignement)
    • s’il empêche l’exécution des tâches liées à un emploi (ex. un chanteur ou un musicien d’instrument à vent);
    • si la personne travaille seule dans une cabine ou une pièce fermée (ex. : dans un bureau avec murs et porte, dans un camion ou dans un habitacle);
    • lorsque la personne mange et boit (ex. lors des repas et des pauses).
  • Qu’est-ce qu’une pièce fermée?

    Une pièce fermée est un espace entouré de parois pleines (du plancher jusqu’au plafond), sans ouverture et avec une porte.

  • Est-ce que le masque doit être porté en télétravail?

    Non. Les travailleuses et travailleurs en télétravail à leur domicile n’ont pas l’obligation de porter un masque. 

    Cette mesure ne s’applique pas aux membres d’une même bulle familiale. 

  • Quelles sont les recommandations de la CNESST pour les périodes de repas?

    Il n’est pas obligatoire de porter le masque en continu lorsque la travailleuse ou le travailleur mange et boit. Il faut limiter les périodes de retrait du masque et s’assurer du respect strict de la distanciation physique de 2 mètres lors des repas et des pauses.

  • Est-ce que l’employeur doit fournir gratuitement le masque de qualité?

    Oui. L’employeur doit fournir gratuitement à son personnel tous les moyens et les équipements de protection requis dont le masque de qualité.

  • Quand cette mesure prendra-t-elle fin?

    Ces exigences s’adapteront en fonction de la situation épidémiologique et du contrôle de la transmission.

  • Est-ce que les employés de ministères ou organismes fédéraux sont tenus de respecter cette mesure?

    Nous invitons les employés des ministères ou des organismes fédéraux à consulter leurs autorités pour connaître les consignes qui s’appliquent à eux.

    Le Secrétariat du Conseil du Trésor a déjà donné cette directive aux ministères et organismes provinciaux pour les employés qui doivent être présents.

  • Aucun masque attesté par le Bureau de normalisation du Québec n’est actuellement disponible sur le marché. Pourquoi en permettre l’usage?

    Bien qu’actuellement il n’y ait pas de masques attestés par le BNQ sur le marché, ceux-ci pourront être utilisés dès leur mise en marché.

  • Qu’est-ce qui amène la CNESST à exiger le masque en tout temps?

    Devant la menace des variants de la COVID-19, potentiellement plus virulents et dont le risque de transmission est plus grand, il devient nécessaire de réduire davantage ce risque et d’exiger en continu le port du masque de qualité à l’intérieur des milieux de travail, comme mesure complémentaire de protection.