Participation au régime de retraite de l’employeur
La travailleuse ou le travailleur qui, en raison d’une lésion professionnelle, est atteint d'une invalidité physique ou mentale grave et prolongée a le droit de continuer à participer au régime de retraite offert dans l'établissement où il travaillait au moment de la lésion. La CNESST assume la part des cotisations de l’employeur dans la mesure où la travailleuse ou le travailleur paie la part des cotisations qui lui sont exigées. Elle cesse de verser la part de l'employeur lorsque le travailleur a accès à ses prestations de retraite et qu’il met un terme au paiement de sa part.
Remarque
Jusqu’à ce que la CNESST détermine la capacité de la travailleuse ou du travailleur à réintégrer un emploi chez son employeur, la personne continue d’accumuler de l’ancienneté selon la convention collective de l’établissement où elle travaillait avant la lésion et selon le service continu au sens de cette convention et de la Loi sur les normes du travail.
Le travailleur peut aussi continuer de participer aux régimes de retraite et d’assurance offerts dans l’établissement, pourvu qu’il paie sa part de cotisations exigibles, s’il y a lieu, auquel cas son employeur assume la sienne.
Particularités pour le travailleur de la construction
La travailleuse ou le travailleur de la construction qui, en raison d’une lésion professionnelle, est atteint d'une invalidité physique ou mentale grave et prolongée a le droit de continuer à participer au régime de retraite offert dans l'entreprise de construction où il travaillait au moment de la lésion. Son droit débute au moment de la date de l’événement et la CNESST assume alors la part des cotisations de l’employeur dans la mesure où le travailleur paie sa part des cotisations exigibles.