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Quoi faire si vous avez un accident du travail?

Voici ce que vous devez faire lors d’un accident du travail.

1. Aviser rapidement votre employeur

Votre employeur doit être informé rapidement par vous ou une autre personne lorsqu’il y a un accident lié au travail. Cette étape est essentielle, car votre employeur a l’obligation de vous fournir les premiers soins. Si vous devez vous rendre à l’hôpital, à la clinique ou même à la maison après votre accident, c’est votre employeur qui assume les frais de transport (ambulance, taxi, transport en commun, etc.).

Informez votre employeur de votre accident même si vous n’avez pas besoin de soins médicaux. Inscrire l’incident dans le Registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours est une bonne pratique.

2. Consulter un professionnel de la santé

Vous devez consulter un professionnel de la santé en cas de blessure. Vous pouvez consulter le professionnel de la santé de votre choix. Il vous remettra une attestation médicale. Vous en aurez besoin pour faire votre réclamation du travailleur.

Si vous ne pouvez pas travailler pendant le reste de la journée, votre employeur doit vous payer 100 % de votre salaire pour cette journée d’absence.

C’est le professionnel de la santé traitant qui établit votre date de retour au travail. Si vous êtes incapable de reprendre votre emploi habituel à court terme, votre employeur pourrait vous offrir une assignation temporaire.

3. Remettre l’attestation médicale à votre employeur

Si vous ne pouvez pas retourner au travail le lendemain de l’accident, vous devez remettre l’attestation médicale à votre employeur.  

Il doit remplir l'Avis de l'employeur et demande de remboursement en ligne pour vos 14 premiers jours d’absence, le faire parvenir à la CNESST et vous en remettre une copie.

Votre employeur doit vous verser 90 % de votre salaire net pour les jours où vous auriez normalement travaillé, sans tenir compte de la journée de l’accident. C'est ce qu'on appelle l'indemnité de remplacement du revenu pour les 14 premiers jours.

4. Remplir la Réclamation du travailleur

Vous avez 6 mois pour faire votre réclamation à la CNESST à partir de la date de votre accident. Si votre lésion professionnelle résulte de la violence à caractère sexuel, vous avez 2 ans pour produire votre réclamation. 

Service en ligne

La Réclamation du travailleur est un service disponible à partir de MonEspace CNESST. Ce service vous permet de demander des indemnités ou des remboursements et de joindre les documents accompagnant votre demande. En utilisant ce service, votre dossier pourra être traité plus rapidement.

La CNESST vous informera de l’état d’avancement de votre dossier par courriel. Ces courriels vous inviteront à consulter les messages et les documents déposés dans cet espace sécurisé.

Remplir la Réclamation du travailleur

Transmission de documents

Pour faciliter le traitement de votre dossier de réclamation, transmettez-nous tous les documents pertinents, comme votre attestation médicale, vos reçus et vos prescriptions. Remettez aussi une copie de votre réclamation à votre employeur.

Indemnisation

En cas d'accident du travail, vous pouvez avoir droit à des indemnités, à des services de santé et à de la réadaptation si votre réclamation est acceptée.

Si votre accident du travail s’est produit ailleurs qu’au Québec, vous pourriez devoir choisir entre être indemnisé par la CNESST ou par un autre organisme responsable d’un autre régime d’indemnisation.

Remboursement de frais

Votre réclamation doit être acceptée avant de demander le remboursement de certains frais comme des frais médicaux ou de déplacement. Vous pouvez vous faire rembourser des frais même si vous n’avez pas eu à vous absenter du travail.

5. Passer les examens médicaux

Vous devez passer tous les examens médicaux demandés et suivre tous les traitements prescrits par votre professionnel de la santé traitant. Vous devrez peut-être passer d’autres examens médicaux, à la demande de la CNESST ou de votre employeur.

Vous avez l’obligation de vous présenter aux examens médicaux. Suivez les recommandations de votre professionnel de la santé traitant pour vous assurer que votre dossier est le plus complet possible. En cas d’absence aux examens, des pénalités pourraient être appliquées sur les montants qui peuvent vous être versés.

6. Informer la CNESST de tout changement à votre situation

Vous devez nous informer de tout changement à votre situation médicale ou qui pourrait avoir un effet sur votre dossier. Par exemple, un changement à votre état de santé ou un déménagement doit être signalé à la CNESST pour que votre dossier soit à jour.

Lorsque vous connaissez la date de votre retour au travail, vous devez aussitôt informer votre employeur et la CNESST.

Démarches et droits à la suite d’un accident du travail

Consultez la page J’ai eu un accident ou une maladie du travail pour en apprendre davantage sur vos démarches et vos droits à la suite d’un accident du travail.

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