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Quoi faire si vous êtes atteint d’une maladie professionnelle?

Si vous croyez être atteint d’une maladie professionnelle, voici la démarche que vous devez faire.

1. Consulter un professionnel de la santé

Vous pensez avoir contracté votre maladie par le fait du travail ou à l’occasion du travail? Parlez-en sans tarder à votre professionnel de la santé traitant comme une infirmière praticienne spécialisée, un médecin omnipraticien ou un médecin spécialiste. Il vous remettra l’attestation médicale nécessaire à votre réclamation du travailleur.

Dans le cas d’une maladie non liée au travail, si le travailleur doit s’absenter du travail, son lien d’emploi est protégé.

2. Aviser rapidement votre employeur et lui remettre l’attestation médicale

S’il y a lieu, votre employeur doit être informé rapidement par vous ou une autre personne lorsque vous croyez être atteint d’une maladie professionnelle. Quand vous obtenez l’attestation médicale de votre professionnel de la santé traitant, remettez-en une copie dans les plus brefs délais à votre employeur.

3. Remplir la réclamation du travailleur et l’annexe correspondant à votre situation médicale

Si vous croyez être atteint d’une maladie professionnelle, vous avez 6 mois pour nous envoyer votre réclamation du travailleur et l’annexe correspondante. Si votre lésion professionnelle résulte de la violence à caractère sexuel, vous avez 2 ans pour produire votre réclamation. 

Faites votre réclamation le plus tôt possible.

Pour la maladie professionnelle, ce délai commence lorsque les 2 éléments suivants sont respectés :

  • lorsque la professionnelle ou le professionnel de la santé traitant diagnostique la maladie
  • au moment où vous vous rendez compte de la relation probable entre votre maladie et votre travail

Ce lien entre votre maladie et votre travail peut être porté à votre connaissance, notamment par un avis médical, une communication de votre syndicat, un programme de prévention de votre employeur ou par la présence de cas similaires associés à votre métier.

Service en ligne

La Réclamation du travailleur est un service disponible à partir de MonEspace CNESST. Ce service vous permet de demander des indemnités ou des remboursements et de joindre les documents accompagnant votre demande. En utilisant ce service, votre dossier pourra être traité plus rapidement.

La CNESST vous informera de l’état d’avancement de votre dossier par courriel. Ces courriels vous inviteront à consulter les messages et les documents déposés dans cet espace sécurisé.

Remplir la Réclamation du travailleur

Transmission de documents

Lorsque vous faites votre réclamation, transmettez à la CNESST tous les documents pertinents, comme votre attestation médicale, vos reçus et vos prescriptions. Cela facilitera le traitement de votre dossier de réclamation. Remettez aussi une copie de votre réclamation à votre employeur.

Admissibilité de la réclamation

La CNESST procède à l’analyse de l’admissibilité de votre réclamation lorsqu’elle a reçu tous les documents nécessaires.

Que la réclamation soit acceptée ou refusée, lorsque la CNESST rend sa décision, elle informe le travailleur et l’employeur par écrit.

Pour que la réclamation soit admissible, il doit être établi que le travailleur a bien une lésion professionnelle. C’est la CNESST qui détermine si celle-ci est en relation avec son travail.

Contestation d’une décision

Si le travailleur n’est pas d’accord avec la décision rendue par la CNESST, il peut contester cette décision.

Indemnisation

En cas de maladie professionnelle, vous pouvez avoir droit à des indemnités, à des services de santé et à de la réadaptation si votre réclamation est acceptée.

Si vous avez contracté votre maladie professionnelle ailleurs qu’au Québec, vous pourriez devoir choisir entre être indemnisé par la CNESST ou par un autre organisme responsable d’un régime d’indemnisation.

4. Passer les examens médicaux

Vous devez passer tous les examens médicaux demandés et suivre tous les traitements prescrits par votre professionnel de la santé traitant. D’autres examens médicaux peuvent vous être demandés par la CNESST ou votre employeur.

Vous avez l’obligation de vous présenter aux examens médicaux. Suivez les recommandations de votre professionnel de la santé traitant pour vous assurer que votre dossier est le plus complet possible. En cas d’absence aux examens, des pénalités peuvent s’appliquer si des prestations vous sont versées.

Indemnités, remboursement et retour au travail

Si vous êtes incapable d’exercer votre emploi à cause de votre maladie professionnelle, vous avez le droit de recevoir de votre employeur 90 % du salaire net que vous auriez reçu pour chaque jour ou partie de jour où vous auriez normalement travaillé durant les 14 premiers jours suivant l’incapacité à exercer votre emploi.

Votre employeur doit remplir l'Avis de l'employeur et demande de remboursement pour vos 14 premiers jours d’absence, le faire parvenir à la CNESST et vous en remettre une copie.

Après ces 14 premiers jours d’absence, si vous avez droit à une indemnité de remplacement du revenu, vous la recevrez jusqu’à ce que la CNESST détermine que vous êtes capable d’occuper votre emploi ou capable d’exercer, à nouveau et à plein temps, un emploi convenable.

Vous devez avoir rempli votre réclamation du travailleur pour pouvoir demander le remboursement de certains frais comme des frais médicaux ou de déplacement. Vous pouvez vous faire rembourser des frais même si vous n’avez pas eu à vous absenter du travail.

Lorsque vous connaissez la date de votre retour au travail, vous devez aussitôt en informer votre employeur et la CNESST.

Annexe à la réclamation du travailleur correspondant à la situation médicale

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Démarches et droits à la suite d’une maladie professionnelle

Consultez la page J’ai eu un accident ou une maladie du travail pour en apprendre davantage sur vos démarches et vos droits à la suite d’une maladie professionnelle.

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