Aller au contenu principal

Étapes d’une réclamation du travailleur

Vous avez déclaré votre accident du travail ou votre maladie professionnelle à votre employeur et vous avez transmis votre Réclamation du travailleur à la CNESST. Voici les étapes qui suivent la réception de votre demande et comment votre réclamation est traitée par la CNESST :

Réception de la Réclamation du travailleur à la CNESST 

Lorsque la CNESST reçoit votre Réclamation du travailleur, il y a ouverture de votre dossier et un numéro de dossier vous est attribué.

Forme

Analyse de l’admissibilité de la réclamation

Une agente ou un agent d’indemnisation de la CNESST procède à l’analyse de votre dossier pour déterminer s’il est admissible ou non.

Pour déterminer si la réclamation est admissible, il est important que tous les documents pertinents (attestation médicale, prescriptions, reçus, etc.) à l’analyse de votre dossier soient transmis avec votre Réclamation du travailleur. Cela facilitera le traitement de votre dossier. 

Forme

Réclamation admissible

Nous communiquons avec vous par écrit pour vous faire connaître la décision.

Vous pourrez demander des indemnités ou faire vos demandes de remboursement de frais.

Un conseiller en réadaptation vous est affecté si votre état de santé nécessite de la réadaptation.

Réclamation refusée

Si votre dossier n’est pas admissible, nous communiquons avec vous par écrit. Vous pouvez contester cette décision si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CNESST.

Forme

Remboursement de frais

Lorsque votre demande est acceptée à la suite de votre accident, vous avez le droit de recevoir les services de santé, les soins et les traitements qui sont nécessaires selon votre état de santé. C’est la CNESST qui paye les honoraires de l’hôpital ou de la clinique.

Il est possible que vous deviez payer certains frais qui peuvent vous être remboursés lorsque votre réclamation est acceptée. Par exemple :

Vous pouvez faire votre demande de remboursement de frais en ligne en y joignant vos pièces justificatives, comme une prescription du médecin ou une facture.

Forme

Indemnités de remplacement du revenu

Vous avez droit à des indemnités de remplacement du revenu pour remplacer la perte de votre salaire jusqu’à votre retour au travail.

Forme

Retour au travail

Votre employeur peut vous offrir une assignation temporaire en attendant que vous deveniez capable d’exercer votre emploi ou un emploi convenable.

Lorsque votre blessure est guérie ou stable, si votre état le permet, vous pouvez reprendre votre emploi habituel.  

Dans le cas où votre lésion professionnelle vous rendait incapable d’exercer votre emploi habituel, la CNESST, votre employeur et vous déterminez ensemble un emploi convenable.

Forme

Rechute, récidive ou aggravation

En cas de rechute, de récidive ou d’aggravation de votre blessure ou de votre maladie, vous devez remplir une nouvelle Réclamation du travailleur même si vous en aviez déjà fait une dans le passé pour le même accident du travail ou la même maladie professionnelle.

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.