Aller au contenu principal

Accident du travail

Qu’est-ce qu’un accident du travail? C’est un événement imprévu et soudain qui survient au travail et qui cause une lésion professionnelle aux travailleuses et travailleurs qui en sont victimes.

Critères d’un accident du travail

1. Événement accidentel

Un événement accidentel survient de façon imprévue et soudaine. Il peut être causé, par exemple, par des gestes qui demandent un effort soutenu et inhabituel au travailleur pour qu’il puisse exécuter certaines tâches.

Pour être reconnu comme un accident du travail, l’événement doit se produire pendant que le travailleur est en train de faire :

  • les tâches pour lesquelles il est employé. On dit alors que l’événement se produit par le fait du travail. Par exemple un soudeur qui est en train de souder un morceau de métal et qui reçoit un éclat dans un œil.

ou

  • pendant que le travailleur est en train de faire d’autres tâches que celles qu’il fait normalement, mais ces tâches sont tout de même en lien avec son travail. Par exemple, un mécanicien qui ferait une chute alors qu’il aide un collègue à remplacer l’enseigne du garage. Dans ce cas, on dit que l’événement se produit à l’occasion du travail. Au moment de l’accident, le travailleur doit être en service chez son employeur.

2. Présence d’une lésion professionnelle

Pour être reconnu comme un accident du travail, l’événement doit avoir causé une lésion professionnelle, c’est-à-dire une blessure ou une maladie diagnostiquée par certains professionnels de la santé (dentistes, infirmières praticiennes spécialisées, médecins, optométristes et pharmaciens). Il doit y avoir une relation de cause à effet entre l’accident et la lésion, et non seulement une coïncidence.

Dans le cas d’un accident non lié au travail, si le travailleur doit s’absenter du travail, son lien d’emploi est protégé.

Faire une réclamation en cas d'accident du travail

En cas d’accident du travail, le travailleur peut avoir droit à des indemnités et à des services comme de l’assistance médicale ou de la réadaptation s’il en a besoin et que sa demande est acceptée. Il doit faire une demande officielle en remplissant la Réclamation du travailleur dans les 6 mois suivant l’accident.

Service en ligne

La Réclamation du travailleur est un service disponible à partir de MonEspace CNESST qui vous permet de demander des indemnités ou des remboursements. En utilisant ce service, votre dossier pourra être traité plus rapidement.

La CNESST vous informera de l’état d’avancement de votre dossier par courriel. Les courriels vous inviteront à consulter les messages et les documents déposés dans cet espace sécurisé.

Remplir la Réclamation du travailleur

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Nous étudierons vos réponses pour améliorer l’information.
Évitez d’inscrire des renseignements personnels ou en lien avec un dossier. Notez que vous ne recevrez pas de réponse.
Des questions concernant un dossier? Utilisez notre service de demande de renseignements en ligne
Vous souhaitez déposer une plainte? Consultez notre section Plaintes et recours.