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Guichet SST

Le Guichet SST vous permet d’avoir accès à des services en ligne personnalisés. Il s’adresse aux :

  • employeurs de la grande entreprise
  • employeurs qui ont plusieurs entreprises, franchises ou filiales
  • mutuelles de prévention 
  • consultants en santé et sécurité du travail

Comment s’inscrire au Guichet SST

Pour utiliser les services en ligne disponibles au Guichet SST, inscrivez-vous en utilisant le service en ligne Demande d’inscription au Guichet SST.

Avantages 

  • Accès à plusieurs dossiers d’une entreprise 
  • Services sécuritaires et accessibles en tout temps
  • Demandes en ligne faciles et rapides
  • Facilité et efficacité dans l’exécution de vos transactions et de vos échanges

Services disponibles pour les employeurs inscrits au Guichet SST

Portrait de l’employeur

Ayez accès à toutes les données de l’année en cours pour votre entreprise ainsi que celles des 5 années précédentes en : 

  • assurance (cotisation sur 10 ans) 
  • indemnisation
  • prévention 
  • contestation 

Par exemple :

  • nature et fréquence des lésions 
  • réclamations de plus de 10 000 $ 
  • interventions d’un inspecteur de la CNESST dans vos établissements 
  • direction régionale pour chaque dossier d’accident 
  • indices facilement interprétables pour aider à saisir rapidement les enjeux prioritaires et à prendre des décisions en conséquence 
Portrait de la travailleuse ou du travailleur

Obtenez un portrait précis de la situation actuelle et passée des travailleuses et travailleurs que votre entreprise emploie actuellement. Par exemple : 

  • le nombre d’accidents du travail ou de maladies professionnelles depuis l’entrée en fonction 
  • la nature de chaque lésion
  • les contestations 

Facilitez le suivi administratif de chaque dossier par : 

  • le traitement de chaque accident du travail ou de chaque maladie professionnelle 
  • la base salariale servant au calcul des indemnités
  • le montant et la date de tous les paiements faits au dossier 

Repérez les cas qui comportent des enjeux importants et nécessitent une intervention rapide.

Relevé à l’entreprise (Trio) 

Recevez chaque mois une version à jour de 3 documents : 

  • un histogramme indiquant les sommes globales imputées à votre dossier d’employeur depuis 5 ans 
  • le relevé des sommes imputées à votre dossier pour chaque travailleur victime d’une lésion professionnelle 
  • un tableau cumulatif des sommes versées 
Avis de l’employeur et demande de remboursement (ADR) 

Vous pouvez remplir votre demande en 3 étapes. La transmission rapide de la première étape permet d’accélérer l’ouverture et l’admissibilité de votre réclamation. Une fois cette étape effectuée, si vous versez des montants aux travailleuses et aux travailleurs, vous devez réaliser les étapes 2 et 3. 

En 3 étapes, vous pouvez : 

  1. déclarer l’accident de travail ou la maladie professionnelle 
  2. fournir les renseignements nécessaires au calcul des indemnités 
  3. demander le remboursement de la période obligatoire 

Vous pouvez consulter l’historique des demandes que vous avez transmises en ligne.

Certification ADR

Vous pouvez aussi transmettre vos fichiers à la CNESST plutôt que de remplir le formulaire. Vous devez toutefois utiliser un logiciel certifié par la CNESST. Communiquez avec nous, au 1 844 838-0808. Nous pourrons vous guider dans cette démarche.

Simulateur de calcul (IRR) 

Simulez le calcul de l’indemnité de remplacement du revenu (IRR), à partir de la 15e journée d’absence.

Téléchargement des données de l’employeur 

Deux services vous offrent la possibilité de demander et de télécharger des données déterminantes pour la gestion des dossiers de santé et de sécurité du travail : 

  • Demande bimensuelle de téléchargement de données 
  • Demande ad hoc de téléchargement de données 

Les données accessibles touchent les secteurs de l’indemnisation, de l’assurance, de la prévention et des contestations. 

La demande peut inclure tous les employeurs qui ont autorisé l’accès à leurs données et peut être reconduite automatiquement chaque mois.

Une demande ad hoc peut être présentée à tout moment. La demande est limitée à 15 employeurs ou à tous les nouveaux employeurs qui ont autorisé l’accès à leurs données depuis la dernière demande mensuelle.

Formulaires

Plusieurs formulaires peuvent être remplis et transmis en ligne.

Tarification rétrospective

Trouvez tous les formulaires requis pour les employeurs qui ont la tarification rétrospective. Tous ces formulaires peuvent être remplis et transmis en ligne, sauf le formulaire de demande de regroupement qui doit être imprimé et posté à la CNESST. Certains formulaires ont également des périodes d’utilisation restreintes.

Consultation de documents

Le service de consultation des documents au Guichet SST est disponible pour les documents en matière d’assurance, d’indemnisation, de prévention et de révision administrative. 

Nous ajouterons progressivement d’autres documents au Guichet SST pour vous offrir une vue d’ensemble de votre dossier d’employeur. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces ajouts dans la page Mon Espace CNESST pour les employeurs.

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