Aller au contenu principal

Protection personnelle

La protection personnelle est offerte à certaines personnes qui ne sont pas automatiquement couvertes par la protection obligatoire. Les personnes protégées par une protection personnelle peuvent recevoir une indemnisation dans le cas d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. La protection personnelle n'est pas obligatoire.

Personnes admissibles

Vous êtes admissible à la protection personnelle si vous êtes :

  • associé
  • commissaire d’une commission scolaire
  • dirigeant
  • dirigeant d’un centre de services scolaire
  • dirigeant syndical à temps plein ou à temps partiel
  • travailleur domestique exclu de la couverture automatique
  • maire
  • membre d’un conseil d’administration seulement
  • membre d’un conseil municipal
  • membre du conseil d’une municipalité régionale de comté (MRC)
  • propriétaire unique qui emploie au moins une travailleuse ou un travailleur
  • responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG)
  • ressource intermédiaire ou ressource de type familial
  • travailleur autonome

Consultez le Guide de la déclaration des salaires pour avoir plus d’information.

Demander une protection personnelle

Pour demander une protection personnelle, vous devez être inscrit à la CNESST. Si vous n’êtes pas inscrit, vous devez d'abord procéder à votre inscription à la CNESST et vous pourrez ensuite demander une protection personnelle.

Si vous êtes déjà inscrit à la CNESST, vous pouvez demander une protection personnelle en tout temps en remplissant une Demande ou modification de protection personnelle. Le montant de la protection doit être entre 32 900 $ et 94 000 $.

Si vous demandez une protection supérieure à 32 900 $, le montant demandé ne doit pas dépasser votre revenu. Dans le cas où votre revenu est inférieur à 32 900 $, la protection sera établie au montant minimal de 32 900 $, et la prime sera calculée sur ce montant.

Si votre protection est de 94 000 $, vous pouvez demander que ce montant soit augmenté selon la révision annuelle du salaire maximum annuel assurable.

Lorsque vous faites une demande de protection personnelle, vous devez fournir une preuve de capacité de gain.

La protection se renouvelle automatiquement le 1er janvier de chaque année.

Modifier ou arrêter une protection personnelle

Vous pouvez demander une modification de votre protection ou l’arrêter à tout moment de l’année en remplissant une Demande ou modification de protection personnelle.

Cependant, si vous demandez de modifier ou d’arrêter votre protection avant son renouvellement, votre prime ne sera pas remboursée si vous êtes :

  • membre d’un conseil d’administration seulement
  • membre d’un conseil municipal
  • membre du conseil d’une municipalité régionale de comté (MRC)
  • commissaire d’une commission scolaire
  • dirigeant syndical à temps partiel

Preuve de capacité de gain

Pour toute nouvelle demande de protection personnelle ou pour une augmentation du montant de la protection, vous devez faire la preuve de votre capacité de gain en fournissant l’un des documents suivants :

  • Relevé 1 de Revenu Québec
  • Feuillet T4 de l’Agence du revenu du Canada
  • États financiers
  • Tout autre document pertinent

Calculer la prime

Pour connaître le montant que vous devrez payer par année pour votre protection personnelle, vous devez connaître votre taux de prime.

La prime est généralement égale au montant de la protection multiplié par le taux de prime.

Exemple

Raphaëlle est propriétaire d'un salon de coiffure et travaille comme coiffeuse. L'unité de classification qui correspond à ses activités est 59010. Le taux associé à cette unité est de 1,06 par tranche de 100 $. Raphaëlle demande une protection personnelle de 40 000 $. Le taux de prime égale le taux de l'unité divisé par 100.

Taux de prime Montant de la protection  
1,06
____
100 $
x40 000 $=424 $


La prime de Raphaëlle sera de 424 $ par an.

 

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Nous étudierons vos réponses pour améliorer l’information.
Évitez d’inscrire des renseignements personnels ou en lien avec un dossier. Notez que vous ne recevrez pas de réponse.
Des questions concernant un dossier? Utilisez notre service de demande de renseignements en ligne
Vous souhaitez déposer une plainte? Consultez notre section Plaintes et recours.