Protection des bénévoles
Les bénévoles ne sont pas couverts par la protection obligatoire. En tant qu’employeur, vous pouvez demander une protection pour que vos bénévoles reçoivent une indemnité dans le cas d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Cette protection est facultative.
Demander une protection
Vous pouvez demander une protection pour vos bénévoles lors de votre inscription à la CNESST.
Si vous êtes déjà inscrit à la CNESST, vous pouvez en demander une en tout temps en remplissant le formulaire Demande de protection des travailleurs bénévoles.
Calcul de la prime
La prime que vous devrez payer pour la protection de vos bénévoles en 2023 vous sera facturée en 2024, après la production de votre Déclaration des salaires 2023.
La prime est calculée en utilisant le nombre d’heures travaillées par vos bénévoles comme s’ils avaient été payés au salaire minimum pour une année multiplié par votre taux de prime.
Exemple de calcul de la prime pour 2022
Le centre d’hébergement XYZ protège 5 travailleurs bénévoles qui ont effectué 250 heures de bénévolat au cours de l’année 2022. Le taux de prime du centre d’hébergement est de 3,46 $ par tranche de 100 $.
Montant servant au calcul de la prime
Calcul de la prime
La prime à payer sera de 123,26 $ pour l’année 2022.
La prime à payer pour 2023 sera calculée de la même façon, mais avec le taux du salaire minimum en vigueur au 31 décembre 2023.