Montants à déclarer aux lignes 1, 4 et 6
Montants à déclarer à la ligne 1
Vous devez inscrire à la ligne 1 de la Déclaration des salaires le total des montants figurant dans la case A de tous les relevés 1 – Revenus d’emploi et revenus divers de Revenu Québec, pour tous les travailleurs, travailleuses et autres personnes visées de votre entreprise. Les autres personnes visées sont notamment les dirigeants, les membres du conseil d’administration seulement et les maires. Le particulier qui emploie une travailleuse ou un travailleur domestique doit également inscrire à la ligne 1 le montant figurant à la case A de son relevé 1.
La page Distinction entre travailleur et travailleur autonome vous aidera à déterminer si un travailleur autonome est considéré comme un travailleur.
Montants à inclure et à exclure aux lignes 4 et 6
Dans certains cas particuliers, d'autres montants sont à inscrire :
- à la ligne 4 : Autres montants à inclure, s'ils n'ont pas été déclarés à la ligne 1
- à la ligne 6 : Autres montants à exclure, s'ils ont été déclarés aux lignes 1, 2 ou 4
Programmes d’aide liés à la COVID-19
Au cours de l’année 2022, certains employeurs ont bénéficié d’une subvention salariale par l’intermédiaire des programmes d’aide suivants :
- Programme d’embauche pour la relance économique du Canada
- Programme de relance pour le tourisme et l’accueil
- Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées
Les employeurs qui ont bénéficié d’une subvention doivent inscrire, à la ligne 1 ou 4 de leur Déclaration des salaires, le montant de la subvention et le montant supplémentaire qu’ils ont versés aux travailleurs durant cette période, pour la totalité des semaines où ils ont offert une prestation de travail partielle ou totale.
Pour les semaines où les travailleurs n’ont offert aucune prestation de travail, les employeurs ne doivent pas payer la prime d’assurance pour le montant de la subvention et le montant supplémentaire qu’ils leur ont versé. Ils doivent donc inscrire à la ligne 6 « Autres montants à exclure » la somme des montants versés à leurs travailleuses et travailleurs pour les semaines où ils n’ont offert aucune prestation de travail si ces montants ont été inclus à la ligne 1 ou 4 de leur Déclaration des salaires.
Excédents
La somme des montants versés à vos travailleurs pour les semaines où ils n’ont offert aucune prestation de travail ne doit pas être utilisée pour calculer les excédents.