Aller au contenu principal

Faire partie d'une mutuelle de prévention

Une mutuelle de prévention est un regroupement d’employeurs qui choisissent de s’engager ensemble dans une démarche de prévention pour réduire les risques de lésions professionnelles et les coûts associés à ces lésions. En faisant partie d’une mutuelle de prévention, les employeurs s’engagent aussi à favoriser la réadaptation et le retour en emploi des travailleuses et travailleurs accidentés. Les mutuelles de prévention sont des entreprises privées indépendantes de la CNESST.

L’employeur membre d’une mutuelle de prévention doit respecter l’ensemble de ses obligations envers la CNESST que ce soit en normes du travail, en équité salariale ou en santé et sécurité du travail.

Devenir membre d’une mutuelle de prévention est facultatif. C’est un moyen de vous engager dans une démarche qui favorise :

En vous regroupant en mutuelle de prévention, vous et les autres employeurs membres de la mutuelle bénéficiez notamment :

Pour faire partie d’une mutuelle de prévention, vous pouvez adhérer à une mutuelle déjà existante ou en créer une.

Bénéfices indirects

En plus de réduire votre prime, une bonne gestion de la santé et de la sécurité du travail amène une diminution des coûts indirects associés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Ce sont, par exemple, les coûts liés :

  • aux pertes matérielles qui découlent de l’accident
  • à la formation d’un remplaçant
  • à la baisse de productivité

Il est même possible que les coûts indirects soient plus importants que les coûts directs reflétés par les primes.

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.