Faire partie d'une mutuelle de prévention
Une mutuelle de prévention est un regroupement d’employeurs qui choisissent de s’engager ensemble dans une démarche de prévention pour réduire les risques de lésions professionnelles et les coûts associés à ces lésions. En faisant partie d’une mutuelle de prévention, les employeurs s’engagent aussi à favoriser la réadaptation et le retour en emploi des travailleuses et travailleurs accidentés. Les mutuelles de prévention sont des entreprises privées indépendantes de la CNESST.
L’employeur membre d’une mutuelle de prévention doit respecter les critères d’admissibilité à une mutuelle de prévention. Par exemple, s’il ne paie pas sa cotisation à la CNESST, il ne peut pas adhérer à une mutuelle de prévention.
Devenir membre d’une mutuelle de prévention est facultatif. C’est un moyen de vous engager dans une démarche qui favorise :
- la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
- la réadaptation des travailleurs accidentés
- leur retour au travail
En vous regroupant en mutuelle de prévention, vous et les autres employeurs membres de la mutuelle bénéficiez notamment
- d’un accompagnement structuré pour la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail
- d’une tarification de groupe au taux personnalisé qui tient compte des efforts que vous et tous les membres de la mutuelle investissez pour offrir un milieu de travail plus sécuritaire à vos travailleuses et à vos travailleurs
Pour faire partie d’une mutuelle de prévention, vous pouvez adhérer à une mutuelle déjà existante ou en créer une.
Bénéfices indirects
En plus de réduire votre prime, une bonne gestion de la santé et de la sécurité du travail amène une diminution des coûts indirects associés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Ce sont, par exemple, les coûts liés :
- aux pertes matérielles qui découlent de l’accident
- à la formation d’un remplaçant
- à la baisse de productivité
Il est même possible que les coûts indirects soient plus importants que les coûts directs reflétés par les primes.