Faire partie d’une association sectorielle paritaire (ASP)
Une association sectorielle paritaire, aussi appelée ASP, est un regroupement volontaire d’associations d’employeurs et de travailleurs d’un même secteur d’activités. C’est un organisme autonome et sans but lucratif réglementé par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST).
Les ASP collaborent étroitement avec la CNESST pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Elles favorisent également la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail.
L’association sectorielle paritaire est gérée par un conseil d’administration composé à part égal de représentants d'associations d'employeurs et de représentants d'associations de travailleurs d’un même secteur d’activité.
Lorsqu’une association sectorielle paritaire est active dans votre secteur d’activité, vous êtes obligatoirement associé à celle-ci lors de la classification de vos activités.
À quelle ASP mon entreprise est-elle liée ?
À votre inscription à la CNESST, nous déterminons votre classification selon les renseignements que vous nous fournissez. C’est donc la CNESST qui détermine à quelle ASP vous cotisez. Vous trouverez le nom et le numéro de téléphone de votre association sectorielle paritaire et le taux de votre cotisation à cette ASP sur votre Décision de classification que vous recevez au mois d’octobre de chaque année.
Certains employeurs peuvent être liés à plusieurs associations sectorielles paritaires. Il est aussi possible de faire partie d’une ASP et d’une mutuelle de prévention.
Les services offerts par les ASP
Les associations sectorielles paritaires offrent à leurs membres des services :
- de conseil et d’assistance personnalisée
- de formation aux :
- représentants des employeurs
- travailleurs
- membres des comités de santé et sécurité du travail
- d'information
- de recherche et de développement sur la prévention des accidents et des maladies du travail
Renseignez-vous sur les services spécifiques qui sont offerts par certaines associations.
Les associations sectorielles paritaires sont financées avec les cotisations des employeurs. C’est pourquoi les services offerts par l’ASP de votre secteur d’activités sont offerts sans frais ou à coûts minimes.
- Liste des associations sectorielles paritaires
Secteur de l'administration provinciale
Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur Administration provinciale (APSSAP)Secteur des affaires municipales
Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM)Secteur des affaires sociales
Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS)Secteur de la construction
Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction)Secteur de la fabrication d'équipement de transport et de machines
Association sectorielle – Fabrication d'équipement de transport et de machinesSecteurs : métal, électrique, habillement, textile, bonneterie, imprimerie et activités connexes
MultiPréventionSecteur des mines
Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM)Secteur des services automobiles
Auto PréventionSecteur du transport et de l'entreposage
Via Prévention
Avantages
En utilisant les services d’une ASP, vous pouvez améliorer la santé et la sécurité dans votre entreprise et faire diminuer votre taux de prime si votre prise en charge est efficace.