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Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES)

La DEMES est actuellement inaccessible.

Il est impossible d’accéder à la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale par clicSÉQUR express ou clicSÉQUR-Entreprises pour le moment. L'accès sera rétabli vendredi, le 24 septembre, vers 9h.

Pour obtenir de l’aide, vous pouvez communiquer avec nous, sans frais, au 1 844 838-0808, option 4 du lundi au vendredi. 

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut vous causer.

Vous devez déclarer si vos travaux d’équité salariale ont été faits ou non. Il s’agit d’une obligation distincte de l’exercice initial d’équité salariale et de l’évaluation du maintien de l’équité salariale dans l’entreprise.

Vous devez produire la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES) chaque année jusqu’à ce que vous attestiez avoir réalisé l’exercice initial d’équité salariale dans votre entreprise.

Par la suite, vous devez produire à nouveau une déclaration au moment où vous devez réaliser l’évaluation du maintien de l’équité salariale dans votre entreprise. Lorsque vous attestez avoir réalisé l’évaluation du maintien, vous n’avez pas à produire la DEMES avant votre prochaine évaluation, 5 ans plus tard.

La déclaration doit être produite en ligne uniquement.

Si vous ne produisez pas votre déclaration, vous commettez une infraction et êtes passible d’une amende pouvant aller de 1 000 $ à 45 000 $ en vertu de l’article 115 de la Loi sur l’équité salariale. L’entreprise fautive aura son nom publié sur le site Web de la CNESST dans la liste des employeurs contrevenants.

À quoi sert la DEMES?

  • Sensibiliser les employeurs à leurs obligations en équité salariale
  • Mesurer le niveau d’application de la Loi sur l’équité salariale au Québec
  • Cibler les interventions de soutien et de vérification de la CNESST dans les entreprises

Qui doit produire la DEMES?

  • Tout employeur dont l’entreprise est immatriculée auprès du Registraire des entreprises (REQ) ayant déclaré 11 travailleuses et travailleurs ou plus l’année précédente
  • Tout employeur qui a déjà déclaré devoir se conformer à la Loi sur l’équité salariale même s’il n’a pas déclaré avoir 11 travailleuses et travailleurs ou plus. Pour déterminer ce nombre, vous devez Calculer le nombre de travailleuses et travailleurs de votre entreprise.
  • Tout employeur inscrit au fichier des autorités publiques, peu importe son nombre de travailleuses et travailleurs
  • Le Conseil du trésor

Quand produire la DEMES?

  • Les employeurs dont l’entreprise est immatriculée auprès du Registraire des entreprises (REQ) ayant déclaré 11 travailleuses et travailleurs ou plus l’année précédente, ou ceux devant se conformer à la Loi sur l’équité salariale, ont le même délai que pour la mise à jour annuelle de leur dossier d’entreprise auprès du REQ.
  • Tous les employeurs inscrits au fichier des autorités publiques, peu importe leur taille, et le Conseil du trésor doivent remplir la DEMES avant le 1er septembre.

Aucun délai supplémentaire ne peut être accordé.

Lettre d’invitation et lettre de relance

Que vous soyez employeur d’une entreprise privée ou d’une autorité publique, vous recevrez une lettre vous rappelant l'obligation de produire la Déclaration de l'employeur en matière d'équité salariale (DEMES) et le délai pour la faire.

Les entreprises privées reçoivent cette lettre généralement dans le dernier mois de leur année financière.
 
Dans le cas des autorités publiques, du Conseil du trésor et des regroupements d’employeurs, ils reçoivent leur lettre d’invitation environ 6 mois avant la fin de la date limite de production, soit le 1er septembre.

Vous recevrez une lettre de relance si, à un mois du délai de production, vous n’avez toujours pas rempli votre déclaration. 

Vous pouvez recevoir les lettres d’invitation et de relance pour la DEMES soit par courriel, par la poste, ou une combinaison des 2 moyens. 

Vous n’avez pas reçu de lettre de la part de la CNESST?

Notez qu’il est possible que vous ne receviez pas de lettre de la part de la CNESST concernant la DEMES. Si c’est le cas et que vous avez l’obligation de produire une DEMES, vous devez la produire même si vous n’avez pas reçu de lettre de notre part. 

Si vous êtes dans cette situation, assurez-vous que vos coordonnées au Registraire des entreprises sont exactes. Si vous avez inscrit une adresse courriel dans la DEMES pour vous joindre, assurez-vous qu’elle est toujours valide. Vous devez accéder à la DEMES pour la modifier.

Renseignements nécessaires pour remplir la DEMES

Vous aurez besoin de votre numéro d’entreprise du Québec (NEQ) et de votre code d’accès clicSÉQUR express ou clicSÉQUR-Entreprises.

  • Domaine de compétence législative de l’entreprise (fédérale ou provinciale)
  • Secteur d’activité de l’entreprise
  • Date du début des activités de l’entreprise
  • Nombre de travailleuses et travailleurs de l’entreprise
  • Date de l’affichage des résultats de l’exercice initial d’équité salariale, s’il y a lieu
  • Date de l’affichage des résultats de l’évaluation du maintien de l’équité salariale, s’il y a lieu

Accéder à la DEMES

La DEMES est actuellement inaccessible. 

Il est impossible d’accéder à la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale par clicSÉQUR express ou clicSÉQUR-Entreprises pour le moment. L’accès sera rétabli vendredi, le 24 septembre, vers 9h.

Cet exemple de déclaration remplie peut vous guider dans cet exercice.

Mises en garde techniques

  • Après un délai d'inactivité de 30 minutes consécutives, la déclaration se ferme automatiquement et toutes vos données seront perdues
  • Vous ne pouvez pas enregistrer les données de votre déclaration en cours d'utilisation
  • Une fois votre déclaration transmise électroniquement, imprimez-la ou téléchargez-la pour la sauvegarder
  • Il est recommandé de quitter votre Déclaration en cliquant sur Fermer la session en haut à droite ou sur Terminer en bas à droite
  • Si vous avez fait des erreurs, vous pouvez produire une nouvelle déclaration en accédant de nouveau à la dernière Déclaration que vous avez transmise

Configuration informatique requise

L'environnement Macintosh n'est pas supporté.

Votre poste de travail doit correspondre à la configuration minimale suivante :

  • Microsoft® Internet Explorer, version 8 ou plus récente pour Microsoft® Windows®, version XP ou suivante
  • Navigateur Mozilla Firefox®, version 15 ou plus récente pour Microsoft® Windows®, version XP ou suivante
  • Fonction JavaScript® activée
  • Témoins de session (cookies) acceptés
  • Version 6.1 ou suivante du logiciel Adobe Reader®

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