Calculer et corriger les écarts salariaux identifiés lors de l’évaluation du maintien
Après avoir mis à jour vos travaux d’équité salariale, vous devez ajuster le salaire des travailleuses et travailleurs des catégories d’emplois à prédominance féminine concernées si vous avez constaté des écarts salariaux. Les correctifs salariaux couvrent toute la période de l’évaluation du maintien et peuvent prendre 2 formes : une somme forfaitaire et un ajustement salarial.
Somme forfaitaire
La somme forfaitaire corrige les écarts salariaux pour la période comprise entre la date de l’événement qui a affecté l’équité salariale et le nouvel affichage de l’évaluation du maintien. Elle est calculée pour chaque personne faisant partie d’une catégorie d’emplois à prédominance féminine pour laquelle un écart salarial est constaté. Elle doit être versée à la date du nouvel affichage, soit 90 jours après la date anniversaire.
Répertorier le nombre d’heures rémunérées des travailleuses et travailleurs
Pour calculer la somme forfaitaire, vous devez connaître le nombre d’heures rémunérées des travailleuses et travailleurs des catégories d’emplois touchées par un écart salarial pour chacune des périodes pour lesquelles il existe un tel écart. Le nombre d’heures rémunérées peut varier d’une personne à une autre selon l’horaire, la date d’entrée en poste ou de départ, par exemple.
Assurez-vous de recueillir les heures des travailleuses et travailleurs qui ne sont plus dans l’entreprise, puisqu’ils ont droit à la somme forfaitaire pour la période où ils étaient en poste.
Calculer les montants à verser
Pour calculer la somme forfaitaire, vous devez multiplier le montant de l’écart salarial par le nombre d’heures rémunérées des travailleuses et travailleurs pour la période dans laquelle un écart salarial est survenu.
Calcul de la somme forfaitaire
Somme forfaitaire = heures rémunérées pour la période de l’événement X montant de l’écart salarial.
Vous devez effectuer ce calcul pour :
- chaque travailleuse et travailleur des catégories d’emplois féminines pour lesquelles un écart salarial est constaté
- chacune des périodes dans lesquelles un événement a créé un écart salarial
Même si un événement n’a pas toujours une date de fin, la période pendant laquelle l’écart salarial causé par celui-ci et qui doit être prise en compte se termine lorsqu’un autre événement vient modifier le montant de l’écart salarial ou la date du nouvel affichage.
S’il y a plus d’une période, vous devez additionner le résultat pour obtenir la somme forfaitaire totale d’une travailleuse ou d’un travailleur.
Choisir les modalités de versement
Vous pouvez décider d’étaler les versements de la somme forfaitaire pour un maximum de 5 versements. Le premier versement devrait être fait à compter du nouvel affichage. Des intérêts s’appliquent pour les versements suivants. Les versements doivent être faits annuellement et les montants de ceux-ci doivent être égaux. Les modalités de versement de la somme forfaitaire peuvent varier d’une travailleuse ou d’un travailleur à l’autre.
La somme forfaitaire fait partie du salaire au moment de son versement et doit être prise en compte dans l’application des régimes d’avantages sociaux.
- Exemple d’étalement des versements
Date anniversaire : 31 décembre 2025
Date prévue à la Loi sur l’équité salariale pour le premier versement : 31 mars 2026
Montant total dû pour un titulaire d’emploi : 1 000 $
Étalement de versements lors d’une évaluation du maintien réalisée à temps Versement
Date
Montant
Intérêt
Total
1
31 mars 2026
200 $
-
200 $
2
31 mars 2027
200 $
40 $
240 $
3
31 mars 2028
200 $
30 $
230 $
4
31 mars 2029
200 $
20 $
220 $
5
31 mars 2030
200 $
10 $
210 $
Total
1000 $
100 $
1100 $
Étalement des versements lors d’une évaluation du maintien réalisée en retard
Lorsque l’évaluation du maintien est réalisée en retard, l’étalement de la somme forfaitaire doit débuter à la date prévue à la Loi sur l’équité salariale, soit à la date à laquelle le nouvel affichage aurait dû avoir lieu. La Loi permet d’étaler la somme forfaitaire en un maximum de 5 versements sur une période de 4 années. Donc, si l’employeur est en retard de plus de 4 ans, il ne pourra plus étaler la somme forfaitaire.
Somme forfaitaire à une personne qui quitte l’entreprise
Dans le cas où une somme forfaitaire doit être versée à une travailleuse ou un travailleur et que cette personne quitte l’entreprise, 2 situations sont possibles :
- si elle a quitté l’entreprise au moment du nouvel affichage, vous devez lui verser la somme forfaitaire complète. Vous ne pourrez pas procéder à plusieurs versements.
- si elle quitte l’entreprise au cours de la période d’étalement prévue, vous devez lui verser le solde de la somme forfaitaire au maximum 15 jours après son départ.
Comme pour l’affichage, vous devez prendre les moyens raisonnables pour que les travailleuses et travailleurs qui ont quitté l’entreprise reçoivent les sommes qui leur sont dues.
Ajustements salariaux
Un ajustement salarial est le montant qui doit être ajouté à la rémunération des travailleuses et travailleurs qui font partie d’une catégorie d’emplois à prédominance féminine pour laquelle un écart salarial est toujours existant à la date anniversaire.
Les ajustements salariaux qui découlent de l’évaluation du maintien de l’équité salariale doivent être versés à la date à laquelle le nouvel affichage doit avoir lieu, soit 90 jours après la date anniversaire. En cas de retard, un intérêt annuel de 5 % est ajouté à compter de la date à laquelle ils devaient être versés.
À la différence des ajustements pour l’exercice initial et de la somme forfaitaire, l’ajustement salarial découlant de l’évaluation du maintien de l’équité salariale ne peut pas être étalé.
Les ajustements salariaux prennent habituellement la forme d’une augmentation du salaire de base.
Selon le cas, ils peuvent également prendre la forme :
- d’un élément de rémunération flexible (comme un boni ou une commission)
- d’un avantage financier (comme des vacances ou un régime de retraite)
- d’une combinaison de ces moyens
Les ajustements salariaux sont considérés comme du salaire. Ils doivent faire partie de la convention collective ou des conditions de travail applicables aux travailleuses et travailleurs qui occupent des emplois dans des catégories d’emplois à prédominance féminine. Le défaut de verser les ajustements déterminés lors de l’évaluation du maintien peut donc faire l’objet d’un recours.
Outils et publication
Pour calculer la somme forfaitaire lors d’écarts salariaux, utilisez :
- la Feuille de calcul de la somme forfaitaire lors d’une évaluation du maintien
- la Feuille de calcul en cas d’exercice initial réalisé en retard pour les employeurs qui doivent calculer les ajustements salariaux en souffrance et les intérêts applicables
Pour des exemples de calculs, consultez la publication :