Aller au contenu principal

Maintenir l'équité salariale

Une fois votre exercice initial d’équité salariale réalisé, vous devez évaluer le maintien de l’équité salariale dans votre entreprise tous les 5 ans. Vous pouvez le faire seul ou en comité, selon votre situation.

Important

Si la situation juridique d’une entreprise a changé depuis les derniers travaux d’équité salariale (vente, achat, fusion, insolvabilité, faillite, etc.), il est probable qu’elle ait toujours des obligations en matière d’équité salariale.
Une fois l’exercice initial réalisé, vous devez évaluer le maintien de l’équité salariale tous les 5 ans.
Lorsque plusieurs programmes ont été complétés dans une entreprise, l'évaluation du maintien est réalisée de façon distincte pour chacun des groupes.
Vous pouvez décider d’évaluer seul le maintien de l’équité salariale. Dans certains cas, vous devez mettre en place un processus de participation
Un comité de maintien composé de travailleuses et de travailleurs peut évaluer le maintien de l'équité salariale dans son entreprise.
Vous pouvez évaluer le maintien avec une association accréditée lorsque les travailleuses et travailleurs représentées ont un programme distinct.
Certains événements dans une entreprise peuvent affecter l’équité salariale en créant ou en recréant des écarts salariaux. Consultez nos exemples.
Certaines situations particulières peuvent modifier les modalités de l’évaluation du maintien de l’équité salariale dans une entreprise.