Aller au contenu principal

Connaître ses obligations en équité salariale

Pour connaître vos obligations en équité salariale, vous devez déterminer le nombre de travailleuses et travailleurs dans votre entreprise. Vous devez donc calculer ce nombre chaque année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre. Lorsque la moyenne annuelle est de 10 travailleuses et travailleurs ou plus, vous avez l’obligation de réaliser votre exercice initial d’équité salariale au cours des 4 années suivantes.

Si vous pensez que votre entreprise a atteint une moyenne annuelle de 10 travailleuses et travailleurs avant 2008, communiquez avec nous. Des modalités particulières pourraient s’appliquer à votre entreprise.

Exemple pour déterminer vos obligations

Une entreprise a commencé ses activités le 20 juin 2024. Sa période de référence est du 1er janvier au 31 décembre 2024. En 2024, l’entreprise a atteint une moyenne de 10 travailleuses et travailleurs et est devenue assujettie à la Loi sur l’équité salariale. L’employeur doit donc réaliser un exercice initial d’équité salariale dans les 4 années suivantes, soit entre 2025 et 2028. 

Il choisit de réaliser l’exercice initial en décembre 2026. Il doit utiliser les données existantes au moment où il réalise cet exercice. Dans cet exemple, il doit utiliser les données de décembre 2026. Si l’employeur dépasse le délai de 4 ans, il devra utiliser les données au 31 décembre 2028 (date à laquelle l’exercice initial devrait être terminé, au plus tard).

L'exercice consiste à identifier et comparer les catégories d’emplois à prédominance féminine et masculine et à corriger les écarts salariaux, s’il y en a. Pour les entreprises de 50 travailleuses et travailleurs ou plus, l’exercice prend la forme d’un programme d’équité salariale, structuré en 4 étapes obligatoires.

Vous avez une entreprise de 10 à 49 travailleuses et travailleurs

Vous devez :

Lors de la réalisation de votre exercice initial, il est possible d’adopter les obligations d’une entreprise ayant un plus grand nombre de travailleuses et travailleurs. La Commission doit alors en être avisée par écrit et cet avis doit également être affiché dans un endroit visible et accessible pour les travailleuses et les travailleurs. Pour en savoir plus sur ces obligations, consultez les sections suivantes.

Vous avez une entreprise de 50 à 99 travailleuses et travailleurs

Vous devez réaliser un programme d’équité salariale. Il peut y avoir plus d’un programme d’équité salariale au sein d’une entreprise (par exemple, si un syndicat représente des travailleuses et travailleurs), et vous devez en déterminer le nombre avant de commencer.  

Vous devez :

Vous pouvez :

Vous avez une entreprise de 100 travailleuses et travailleurs ou plus

Vous devez réaliser les mêmes étapes qu’une entreprise qui compte de 50 à 99 travailleuses et travailleurs.

Toutefois, pour chaque programme d’équité salariale, vous devez mettre en place un comité d’équité salariale. Ce dernier est composé de représentantes et représentants de l’employeur ainsi que de travailleuses et travailleurs. 

Vous devez :

Aide-mémoire des obligations de l’employeur selon le nombre de travailleuses et travailleurs de l’entreprise
Obligations en vertu de la Loi
sur l’équité salariale
10 à 49 travailleuses et travailleurs50 à 99 travailleuses et travailleurs100 travailleuses et travailleurs et plus
Déterminer le nombre de travailleuses et travailleurs de votre entrepriseOuiOuiOui
Mettre en place un programme d’équité salarialeFacultatifOuiOui
Former un comité d’équité salariale FacultatifFacultatifOui
Communiquer les résultats de l’exercice initial dans l’entreprise OuiOuiOui
Évaluer le maintien de l’équité salariale dans l’entreprise tous les 5 ansOuiOuiOui
Communiquer les résultats du maintien dans l’entrepriseOuiOuiOui
Conserver pendant au moins 6 ans les données qui ont servi à la réalisation de l’exercice ou à l’évaluation du maintien et le contenu des affichagesOuiOuiOui
Produire la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES)OuiOuiOui

Une fois l’exercice initial réalisé, vous devrez vous assurer que l’équité salariale est maintenue dans votre entreprise en procédant à des travaux d’équité salariale tous les 5 ans.

Situations particulières

Si la situation juridique d’une entreprise a changé depuis les derniers travaux d’équité salariale (vente, achat, fusion, ou encore, insolvabilité, faillite), l’entreprise peut continuer à avoir des obligations en matière d’équité salariale. Vous devez vous en assurer afin de respecter vos obligations.

Vérification par la CNESST

Si une vérification effectuée par la CNESST dans le cadre de son programme de vérification révèle qu’une entreprise ne respecte pas ses obligations d’équité salariale, l’employeur devra se conformer à la décision rendue par la CNESST. L’entreprise fautive aura son nom publié sur le site Web de la CNESST, dans la liste des employeurs contrevenants, et s’expose à des poursuites pénales et à une amende de 1 000 $ à 45 000 $.

Outil et formations

Utilisez le Progiciel pour réaliser l’équité salariale et en évaluer le maintien. Vous pourrez y effectuer toutes les étapes de l’évaluation du maintien.

Nous vous conseillons de suivre les formations en équité salariale développées en collaboration avec l’Université TÉLUQ pour vous aider à réaliser l’exercice initial d’équité salariale et, l’évaluation de son maintien, et à comprendre vos obligations.

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Nous étudierons vos réponses pour améliorer l’information.
Évitez d’inscrire des renseignements personnels ou en lien avec un dossier. Notez que vous ne recevrez pas de réponse.
Des questions concernant un dossier? Utilisez notre service de demande de renseignements en ligne
Vous souhaitez déposer une plainte? Consultez notre section Plaintes et recours.