Aller au contenu principal

Travail des jeunes

Trouvez toute l’information concernant le travail des jeunes, notamment les obligations en lien avec la Loi sur l’encadrement du travail des enfants.

Loi sur l’encadrement du travail des enfants

Entrée en vigueur des dispositions concernant les jeunes qui ont l'obligation de fréquenter l’école  : 1er septembre 2023

Les milieux de travail ont de nouvelles obligations concernant la fréquentation scolaire et l'horaire de travail des jeunes.

Un jeune qui a l’obligation d’aller à l’école selon la Loi sur l’instruction publique doit avoir un horaire de travail d’un maximum de 17 heures par semaine, dont un maximum de 10 heures qui peuvent être effectuées du lundi au vendredi.

Ces conditions ne s’appliquent pas durant les périodes où il n’y a pas d’école pendant plus de 7 jours, comme pendant la période des fêtes, la semaine de relâche ou les vacances estivales.
Au Québec, l’âge minimal légal pour travailler est de 14 ans. Les jeunes de moins de 14 ans peuvent travailler dans certains emplois seulement.
Au Québec, c’est à partir de l’âge de 14 ans qu’une personne peut commencer à travailler.
Un jeune de 16 ans ou moins qui a l'obligation de fréquenter l'école ne peut pas travailler plus de 17 heures par semaine, dont un maximum de 10 heures du lundi au vendredi.