Aller au contenu principal

Cueillette de fraises et de framboises

Les cueilleurs de fraises et de framboises sont payés au rendement.

Les taux suivants sont en vigueur depuis le 1er mai 2021 

Taux minimum du salaire pour les cueilleurs de fraises : 1,07 $ du kilogramme

Taux minimum du salaire pour les cueilleurs de framboises : 4,01 $ du kilogramme

Comme ils sont payés au rendement, l’employeur devrait peser les contenants remplis par les cueilleurs pour leur remettre le salaire qui correspond exactement au poids de leur récolte.

Rendement affecté par l’état des champs ou des fruits

L’état des champs ou des fruits, ou d’autres raisons hors du contrôle du travailleur, peut diminuer le rendement d’un cueilleur de fraises ou de framboises, par exemple une sécheresse. Dans ce cas, le cueilleur doit recevoir au moins le taux horaire du salaire minimum. Il doit alors recevoir la différence entre le taux du salaire minimum et le taux du salaire au rendement.

Pour savoir si le rendement d’un cueilleur est affecté par l’état des champs ou des fruits, il faut comparer le rendement des cueilleurs entre eux. Si la majorité des cueilleurs reçoit au moins le salaire minimum, l’état des champs ou des fruits n’explique pas le rendement plus faible d’un cueilleur. Dans ce cas, ce cueilleur recevra seulement son salaire au rendement.

Calculer le salaire au rendement

Exemple 

Mathieu et Alexandra récoltent des framboises. Mathieu a travaillé 7 heures et Alexandra, 9 heures. À la fin de la journée, ils ont récolté chacun 35 kilogrammes de framboises, au taux de 4,01 $ du kilogramme. Voici comment sera calculé leur salaire :

Salaire au rendement : 35 kilos X 4,01 $ = 140,35 $

Dans cet exemple, le taux horaire de Mathieu et d’Alexandra est plus élevé que le taux du salaire minimum. L’état des champs ou des fruits n’affecte donc pas leur rendement. Mathieu et Alexandra recevront chacun 140,35 $ pour leur journée de travail.

Taux horaire pour Mathieu : 140,35 $ ÷ 7 heures = 20,05 $
Taux horaire pour Alexandra : 140,35 $ ÷ 9 heures = 15,59 $

Calculer le salaire lorsque l’état des champs ou des fruits affecte le rendement

Exemple 

Roberto cueille des fraises. Il a travaillé 7 heures et a récolté 80 kilogrammes, au taux de 1,07 $ du kilogramme. Voici comment sera calculé son salaire :

Salaire au rendement : 80 kilos X 1,07 $ = 85,60 $

Dans cet exemple, le rendement de Roberto ne lui permet pas d’atteindre le taux du salaire minimum. C’est aussi le cas pour la majorité des autres cueilleurs. C’est donc l’état des champs ou des fruits qui affecte leur rendement.

Salaire minimum pour 7 heures de travail : 13,50 $ X 7 = 94,50 $

L’employeur devra donc donner à Roberto et à ses collègues dans la même situation la différence entre le salaire minimum et ce qu’ils ont gagné avec le salaire au rendement.

Différence entre le salaire minimum et le salaire au rendement : 94,50 $ - 85,60 $ = 8,90 $

L’employeur devra ajouter la somme de 8,90 $ au salaire au rendement de Roberto et ses collègues dans la même situation que lui.

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.