Aller au contenu principal

Convention de partage des pourboires

Les travailleuses et les travailleurs au pourboire peuvent s’entendre sur la façon de répartir les pourboires. C’est cette entente qu’on désigne par le terme convention de partage des pourboires. Elle peut être verbale ou écrite.

L’employeur ne peut pas imposer un partage des pourboires dans son établissement ni intervenir dans la mise en place d’une convention de partage des pourboires. Cependant, les travailleurs peuvent demander à l’employeur d’en appliquer les règles et de répartir les pourboires entre les personnes qui font partie de la convention.

Créer une convention de partage des pourboires

Pour créer une convention de partage des pourboires, il est préférable que les travailleurs au pourboire établissent les conditions de la convention de façon précise. Voici les principaux points à clarifier :

  • le pourcentage des pourboires consenti par les travailleurs au pourboire aux autres travailleurs de l’établissement
  • le nom du responsable qui redistribuera les pourboires
  • la fréquence de redistribution des pourboires (chaque jour, semaine ou période de paye)
  • la durée de la convention
  • le nom et la fonction des participants.

La convention s’applique seulement si la majorité (50 % + 1) des travailleurs au pourboire accepte et signe la convention. Ils sont les seuls à pouvoir la modifier. Nous rendons disponible un modèle de convention de partage des pourboires.

Un travailleur au pourboire qui est embauché dans un établissement où il existe une convention de partage des pourboires doit la respecter. La participation à la convention de partage des pourboires peut devenir une condition d’embauche.

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.