Décès et funérailles
Si vous consultez cette page, nous comprenons que vous vivez des moments difficiles.
Les travailleuses et travailleurs peuvent s’absenter du travail lors du décès et des funérailles d’une personne de leur entourage. Le congé doit être pris entre le moment du décès et les funérailles. Durant leur absence, leur lien d’emploi est protégé.
Le droit à ce congé s’applique, peu importe la durée de leur service continu et leur statut d’emploi (temps plein, temps partiel, temporaire, occasionnel ou sur appel).
Durée de l’absence prévue
Un travailleur peut s’absenter du travail pendant 5 jours, dont 2 avec salaire, lors du décès ou de la préparation des funérailles de :
- son conjoint ou sa conjointe
- son enfant
- si l’enfant est mineur, la durée de l’absence peut aller jusqu’à 104 semaines sans salaire
- l’enfant de son conjoint ou sa conjointe
- l'un de ses parents (biologiques ou adoptifs)
- son frère ou sa sœur
Le salaire que l’employeur doit lui verser pour les 2 journées d’absence payées équivaut à ce qu'il aurait gagné s’il avait travaillé. Les 3 autres jours d’absence sont sans salaire.
Une travailleuse ou un travailleur peut aussi s’absenter du travail 1 journée sans salaire lors du décès ou des funérailles :
- de son gendre ou de sa belle-fille
- d’un de ses grands-parents
- d’un de ses petits-enfants
- d’un de ses beaux-parents (père, mère ou l'un des parents de son conjoint ou sa conjointe)
- de son beau-frère ou de sa belle-sœur (frère ou sœur de son conjoint ou sa conjointe)
La travailleuse ou le travailleur qui s’absente doit aviser son employeur le plus rapidement possible.
- Exemple d’une absence lors d’un décès
-
Rosa travaille au taux horaire de 28 $, 7 heures par jour, du lundi au vendredi. Elle reçoit 196 $ par jour de travail (28 $ x 7 heures de travail = 196 $).
Rosa s’est absentée du travail le lundi à la suite de l'annonce du décès de son père. Elle a également demandé à son employeur de prendre congé le vendredi pour les funérailles de son père.
Son employeur lui versera donc 392 $ au total pour ces 2 journées d’absence (196 $ x 2 jours = 392 $).
Les 3 autres journées pour lesquelles elle a dû s’absenter pour l’organisation des funérailles et régler certaines affaires administratives ne sont pas payées par l’employeur.