Aller au contenu principal

Congé de maternité spécial

En cas de grossesse à risque qui nécessite un arrêt de travail, les travailleuses enceintes peuvent avoir droit à un congé de maternité spécial. Ce congé est sans salaire.  

Le congé de maternité spécial est accordé pour des raisons médicales liées au déroulement de la grossesse, par exemple s’il y a un risque d’interruption de grossesse ou un danger pour la santé de la mère ou celle de son enfant à naître. 

Important

Si c’est plutôt le travail qui présente un danger pour la travailleuse ou son enfant à naître, elle pourrait bénéficier du programme Pour une maternité sans danger.

Informer l’employeur 

La travailleuse doit informer son employeur le plus tôt possible. Elle doit lui remettre un certificat médical qui atteste du danger. Le certificat médical doit aussi indiquer la durée du congé et la date prévue de l’accouchement. 

Durée du congé 

La travailleuse peut être en congé de maternité spécial jusqu’à 4 semaines avant la date prévue de son accouchement. Dans ce cas, si elle n’a pas repris le travail, elle pourra commencer son congé de maternité

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.