Aller au contenu principal

Adoption

Des congés parentaux sont prévus pour les travailleuses et travailleurs qui adoptent un enfant pour qu’ils puissent prendre le temps de l’accueillir.

Congé de 5 jours pour adoption

Lors de l’adoption d’un enfant, les 2 parents adoptifs ont droit à un congé de 5 jours, peu importe la durée de leur service continu chez leur employeur. Les 2 premiers jours sont payés. La personne qui adopte l’enfant de son conjoint ou sa conjointe a aussi droit à ce congé.

Congé parental 

Chaque parent qui adopte un enfant a droit au congé parental. Le congé parental peut commencer, au plus tôt, la semaine où l’enfant est confié à ses parents adoptifs ou lorsque les parents quittent leur travail pour se rendre à l’extérieur du Québec pour aller chercher leur enfant.  

Lors d’une adoption, l’âge de l’enfant n’a pas d’importance pour le droit au congé parental.

Exemple 

Stéphane adopte le fils de 2  ans de sa conjointe Christine. Stéphane a droit au congé parental même si l’enfant qu’il adopte a 20 ans au moment de son adoption.

Dans un couple de même sexe, les 2 parents ont droit au congé parental si le lien qui unit l’enfant à ses pères ou à ses mères a été établi au jugement d'adoption.

Obligations parentales ou familiales

Les parents qui adoptent un enfant ont aussi le droit de s’absenter du travail pour remplir des obligations parentales ou familiales, comme lorsque leur enfant est malade.

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.